Rabat : La célèbre avenue Annakhil sera-t-elle rebaptisée « Donald Trump » ?
Des titres marocains ont relayé l’information, attribuée au média Maghreb Intelligence. Celle-ci fait état du changement de nom de l’avenue Annakhil, dans le quartier huppé de Hay Riad, à Rabat, pour porter celui du président américain, Donald Trump. Les membres du conseil communal de Rabat contactés par Maroc Diplomatique démentent l’information.
C’est une information non vérifiée qui s’est répandue comme une traînée de poudre. Selon une rumeur largement partagée sur les réseaux sociaux et par certains médias marocains, les autorités locales de Rabat auraient pris la décision de rebaptiser l’avenue Annakhil, un grand boulevard du quartier chic de Hay Riad, au nom du président américain, Donald Trump.
Selon cette information attribuée par quelques titres marocains à des sources citées par le média Maghreb Intelligence, celle-ci aurait été décidée « en reconnaissance du rôle joué par le président américain dans l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies », qui a reconnu la centralité du plan d’autonomie marocain pour un règlement définitif du conflit au Sahara.
« L’avenue Annakhil à Rabat aura donc un nouveau nom, en accord avec la rénovation de la ville et sa transformation en capitale mondiale, compte tenu des développements qu’elle a connus en matière de construction et de réhabilitation de toutes les infrastructures de base, en vue de l’entrée du Maroc parmi les pays émergents avant 2030 », lit-on sur le texte devenu viral sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Sahara : L’option Trump conduirait-elle à la paix maroco-algérienne ?
Aucune session extraordinaire au conseil municipal
Celui-ci ajoute même que « la rue Donald Trump s’étendra le long de la rue Annakhil jusqu’au complexe sécuritaire », afin de « souligner la solidité des relations fraternelles qui unissent le Maroc aux États-Unis, ainsi que la coopération sécuritaire entre les deux pays, à tous les niveaux ».
Or, il n’en est rien. Contacté par Maroc Diplomatique, Anas Dahmouni, président du groupe du Parti justice et développement (PJD) au conseil de la ville de Rabat, est catégorique : « Au conseil municipal, je n’ai obtenu aucune information à ce sujet. Je n’ai pour l’heure reçu aucune convocation à une session extraordinaire dont l’ordre du jour inclut le changement de nom de l’avenue Annakhil », assure-t-il.
Même son de cloche du côté de Farouk Mahdaoui, conseiller de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) au conseil communal de Rabat, joint par Maroc Diplomatique. Bien qu’il ait eu vent de cette rumeur, il insiste sur le fait que pour valider un changement de nom d’avenue, la décision doit être soumise au conseil communal, lequel approuve ou non le changement.

