Mes proches et moi : Alexandre, 39 ans, « M’occuper des tâches ménagères n’est pas quelque chose d’anormal »
« Lorsque j’ai rencontré Marion, elle venait tout juste de se séparer de son ex, raconte Alexandre. Après seulement une année de vie commune, elle ne supportait plus de devoir toujours tout gérer – les lessives, le ménage, les courses, et même la paperasse – pendant que lui se pavanait dans le salon devant sa console, se contentant juste de lever les pieds quand elle passait l’aspirateur. Fils unique d’une mère au foyer et d’un père un poil macho, Thomas reproduisait le schéma dans lequel il avait grandi. Il trouvait naturel que ce soit la femme qui s’occupe de l’intendance. Marion, qui est très à cheval sur l’ égalité entre les sexes, avait l’impression de ne pas être considérée, voire d’être “prise pour une bonniche”. Ça la rendait folle et, après une énième dispute, elle a demandé à Thomas de partir. »
À lire aussi > Mes proches et moi : Gwénaëlle, 48 ans, « Il refuse parfois d’aller au cinéma pour ne pas laisser son chat seul »
Alexandre comprend vite que, s’il veut que cette histoire fonctionne (et il en a très envie), il doit être prêt à endosser sa part de charge mentale quotidienne. Ce qui ne lui pose pas véritablement de problème. Depuis sept ans, c’est même lui qui fait quasiment tout à la maison. « Marion peut remercier mes parents, lâche le trentenaire, sur un ton amusé. Ils se sont toujours partagé les