Rêver de sa mort : signification de mourir dans un rêve
Lorsque le rêveur ou la rêveuse se voit mourir dans un rêve, il s’agit d’une image symbolique et non d’une fin annoncée. La part consciente du rêveur ou de la rêveuse entre dans une phase de transformation profonde. C’est la volonté et la personnalité qui sont ici mises en question. On vous explique quatre rêves, récurrents, autour de ce thème.
Cela peut être très positif ou au contraire amener le rêveur ou la rêveuse à se questionner. Le contexte de leur vécu permet de faire le choix entre ces deux lectures. Dans certains cas, ce sont des changements profonds qui sont à l’œuvre. Il est bon de les accompagner car ce qui va se trouver devant sera une forme de renaissance.
Dans d’autres cas, le rêve de mort est une remise en question globale qui est bénéfique pour mieux s’adapter aux circonstances vécues. Ne pas avoir peur de cela car c’est porteur d’une évolution positive.
« Je me vois en train de mourir puis je suis mort »
Le sens du rêve : vous êtes dans une période de profonds changements. Votre personnalité actuelle ne correspond plus complètement à votre nouvelle vie et vous êtes en train de trouver une façon nouvelle de vous positionner dans votre existence.
L’application concrète : ne soyez pas effrayé par votre rêve car il est positif. Mourir à soi-même c’est se donner les moyens de renaitre de façon meilleure et surtout plus adaptée à ce que vous allez vivre. C’est un message de renouveau et d’espoir.
« Je suis mort et une cérémonie se déroule pour mon enterrement. Il y a beaucoup de monde »
Le sens du rêve : les circonstances et les personnes qui vous entourent attendent de vous des changements importants. Vous avez la responsabilité de transformer une situation qui concerne un ensemble de personnes.
L’application concrète : prenez la mesure des responsabilités qui vous incombent car on compte sur vous. Réfléchissez aux changements qui s’imposent, vous êtes capable de les mener à bien.
« Je suis mortellement blessée et je vais mourir. Il n’y a personne pour me sauver »
Le sens du rêve : votre volonté est remise en question, vos décisions et vos avis personnels ne trouvent pas un écho favorable. Votre entourage ne semble pas vous soutenir dans votre position actuelle. Persévérer pourrait vous amener dans une impasse. Il est nécessaire de revoir votre jugement sur une situation précise actuelle.
L’application concrète : votre situation actuelle vous demande de changer de position ou de point de vue car vous n’êtes pas soutenue dans l’attitude que vous avez prise. Revoyez vos jugements et reprenez une analyse plus détaillée et objective de ce que vous vivez.
Le rêve qui illustre : « le sanglier empoisonné »
« Il y a une réunion de famille. Tout le monde est à table mais il n’y a rien à manger. J’apporte un grand plat avec un sanglier dessus. Je sais qu’il est empoisonné. Je le mange et je vais mourir comme tout ceux qui sont à table et le mange avec moi. Effectivement je meurs. »
Le contexte : la rêveuse a quitté sa ville natale il y a des années pour habiter Paris. Mais elle se pose la question de retourner vivre dans cette ville de son enfance où vivent encore ses parents et son frère.
Le sens du rêve : la rêveuse se retrouve au sein de sa famille, mais cette réunion ne lui apporte pas de satisfaction, il n’y a rien sur la table à manger ensemble, donc pas d’échanges. Au contraire l’image du sanglier exprime que cela lui donne un sentiment de solitude. Le poison dans le sanglier est un symbole de mort, contraire à la vitalité et qui s’oppose aux désirs. C’est le sanglier empoisonné qui amène la mort de la rêveuse. Les rapports avec sa famille seront eux aussi empoisonnés par ce retour dans sa ville natale, tout ceux qui en mange peuvent mourir. Ce retour dans sa ville d’enfance est perçu par la rêveuse comme une petite mort.
L’application concrète : revenir dans la ville de sa famille n’est pas une bonne idée pour la rêveuse. Cela la conduirait à une sorte de petite mort, un enterrement. C’est un poison pour ses désirs de vitalité. Et cela l’isolerait du reste du monde comme l’exprime l’image du sanglier qui un animal solitaire. La rêveuse doit réfléchir à ses choix et aller vers ce qui est source de vie et non source de mort de ses désirs personnels.