Santé

5 conseils pour lutter contre le blues du dimanche soir


Vous angoissez le dimanche, à l’idée de reprendre le travail le lundi ? Voici les recommandations d’experts pour lutter contre l’anxiété en fin de week-end.

Boule au ventre, maux de tête, sensation de vertige, troubles du sommeil… Bon nombre de personnes souffrent d’angoisses anticipatoires à l’approche du lundi. Selon une étude récente menée par le site de gestion de carrière Kickresume, le stress de la semaine de travail commence dès le dimanche, et la génération Z est celle qui en ressent le plus de symptômes physiques. 

Cette enquête dont les résultats ont été publiés le 19 novembre dernier, et réalisée auprès de 2 144 Britanniques, révèle que 70 % des personnes interrogées ont déjà vécu ce fameux « blues du dimanche soir ». Pour 9 % des sondés, l’anxiété du dimanche se manifeste par des crises de panique. D’ailleurs, 39 % des participants ont déjà dû poser des arrêts maladie en raison de la gravité de leurs symptômes. Pour 36 % des répondants, l’incertitude concernant les tâches de la semaine est la cause principale de leur angoisse, tandis que 26 % évoquent le comportement de leur patron comme premier facteur d’anxiété. Dans une interview accordée au media SurreyLive, repérée par « Top Santé », Martin Poduška, auteur principal de l’étude, livre quelques conseils pour envisager la semaine plus sereinement.

Lire aussi >>  Qu’est-ce qu’une crise d’anxiété silencieuse et comment la reconnaître ?

1/ Préparez votre semaine de travail à venir

« Lorsque vous ressentez de l’anxiété à l’idée de travailler le week-end, cela peut provenir de l’incertitude de la semaine à venir », explique-t-il dans les colonnes de nos confrères. Ainsi, l’expert recommande de préparer sa semaine avant de partir en week-end. « Prendre une minute le vendredi après-midi pour noter vos tâches à venir pour la semaine prochaine pourrait vous aider à éviter les angoisses du dimanche. Une simple liste de contrôle peut vous aider à rester organisé, préparé et sans anxiété », conseille Martin Poduška.

2/ Mettez en place une routine 

Quoi de mieux qu’une routine « ennuyeuse et prévisible » pour lutter contre l’anxiété et la peur de l’inconnu ? « La création d’une routine est parfaite pour surmonter les angoisses du dimanche », assure l’expert. Et d’ajouter : « Lorsque vous commencez chaque journée de la même manière, la stabilité d’une routine peut aider à apaiser vos angoisses, surtout si votre routine comprend du temps pour un peu d ‘exercice physique, que ce soient des étirements le matin ou une promenade à l’extérieur à l’heure du déjeuner. »

3/ Communiquez avec votre manager

Selon l’étude Kickresume, 50 % des personnes interrogées aspirent à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Aussi, 40 % des sondés aimeraient pouvoir travailler à distance, tandis que 39 % préféreraient une semaine de travail de quatre jours. « Cela suggère que discuter d’horaires de travail plus flexibles avec votre responsable pourrait être la solution pour éliminer les angoisses du dimanche », souligne Martin Poduška. Dans l’espoir de mettre des choses en place pour limiter votre charge de travail.

4/ Évitez les grasses matinées le week-end 

Dans une précédente interview accordée à ELLE sur l’insomnie du dimanche soir, Nicolas Neveux, psychiatre à Paris, déclarait : « Ce que je recommande pour éviter ce genre d’inconvénients, c’est de vous coucher à l’heure que vous souhaitez le week-end, mais de vous lever à la même heure que le reste de la semaine. » Ainsi, il faudrait, autant que faire se peut, éviter les grasses matinées et siestes le week-end, et de « traîner au lit ». 

5/ Déconnectez le dimanche 

Pa ailleurs, pour bien dormir le dimanche soir, le Centre de médecine du sommeil Cenas à Genève déconseille de « parler et penser travail le week-end ». Il est essentiel de déconnecter, et de plutôt attendre le lundi pour consulter ses mails.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page