Voici l’écart d’âge idéal pour qu’un couple marié dure dans le temps, selon une étude
Il existerait un écart d’âge optimal entre deux époux, pour que leur mariage perdure, selon une nouvelle étude australienne.
Si l’amour n’a pas d’âge, il y aurait un écart idéal pour qu’un mariage dure dans le temps. C’est ce que révèle, en tout cas, une nouvelle étude australienne. Selon ces travaux publiés dans le « Journal of Population Economics », la différence d’âge entre deux époux aurait un impact sur la longévité du couple. Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont observé plus de 3 000 couples mariés durant plusieurs années. Cette analyse leur a permis d’évaluer l’impact de l’écart d’âge sur l’épanouissement des partenaires et la stabilité de leur histoire d’amour.
Lire aussi >> Elles aiment des hommes plus jeunes : témoignages
L’écart d’âge idéal entre deux conjoints se situerait entre 0 et 3 ans
Les experts ont notamment remarqué une plus grande résilience face aux défis relationnels chez les couples mariés d’âge proche. « La satisfaction conjugale diminue avec la durée du mariage pour les hommes et les femmes d’âges différents par rapport à ceux d’âges similaires », indiquent les chercheurs. Concrètement, l’écart d’âge optimal pour que l’amour perdure, se situerait entre 0 et 3 ans. Ces couples mariés auraient un niveau de satisfaction élevé et une stabilité plus forte. De leur côté, les couples ayant un écart d’âge compris entre 4 et 7 ans auraient un niveau moyen de satisfaction et une stabilité modérée. Quant à ceux ayant un écart d’âge entre 8 ans et plus, ils auraient une satisfaction variable et une stabilité relationnelle potentiellement fragile, rapporte le média « Futura ».
« Les femmes ont tendance à être plus satisfaites de leurs maris plus jeunes »
Par ailleurs, « nous constatons que les hommes ont tendance à être plus satisfaits de leurs épouses plus jeunes et moins satisfaits de leurs épouses plus âgées. Il est intéressant de noter que les femmes ont également tendance à être plus satisfaites de leurs maris plus jeunes et moins satisfaites de leurs maris plus âgés », rapportent les chercheurs.
Évidemment, ces résultats ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Chaque couple est différent et se complaît dans des centres d’intérêts, une approche de la vie et un équilibre qui leur sont propres.