Sapiosexuel : qu’est-ce que la sapiosexualité ?
Sur certains sites de rencontres comme « OK Cupid », « sapiosexuel·le » est devenu un critère amoureux. Mot-valise de l’adjectif latin « sapio » signifiant « intelligent, sage, raisonnable » et de « sexualité », la sapiosexualité consacre l’idée que l’intelligence est plus importante que la beauté physique pour de nombreuses personnes. Explications.
Alors qu’il s’apprête à fêter ses 30 ans de scène, Gad Elmaleh a accordé une interview à « Paris Match », dans laquelle il lance : « Je ne trouve rien de plus sexy qu’une femme qui a de l’esprit. Comme disent les magazines féminins, je suis un sapiosexuel (…) L’excitation part d’en haut, pas d’en bas. » Si le choix des partenaires a longtemps été réglé par nos réflexes ancestraux (par exemple, en choisissant avec qui se reproduire sur des critères qui rassurent notre capacité à préserver l’espèce), nous avons depuis largement évolué (encore heureux !).
En tant qu’animal social, l’Homme a développé d’autres qualités, aujourd’hui plus importantes dans le choix de celui ou celle qui partage son quotidien. Argent, pouvoir, métier, mais aussi sens de l’humour, présence, qualité des apports sociaux… quels sont les critères qui nous font craquer? Et vous, attachez-vous plus d’importance à l’aura, ce que l’autre vous apprend ou sa capacité à vous fasciner par sa vision du monde ? Si cela vous emballe, il y a de grandes chances pour que vous soyez sapiosexuel·le.
1. Vous n’êtes pas attiré·e par le physique des gens
Il n’est pas question ici de beauté, puisque les sapiosexuel·les ne prennent même pas le physique en compte. Grand·e, petit·e, mince, les sapio s’en fichent. Ce qui compte, c’est l’intellect, la discussion, l’intensité et la qualité de la relation.
2. Vous avez un tropisme pour les intellos ou les artistes
Il va s’en dire qu’on peut être intello et pratiquer n’importe quel métier. Ce n’est pas non plus la situation sociale qui importe aux sapiosexuel·les, mais leur intelligence (sous toutes ses formes). Etre un puit de savoir, déborder d’imagination… C’est ce que l’on appelle « la présence spirituelle » et cela les attire plus que tout!
3. Vous aimez les longs échanges épistolaires et les interminables discussions.
Quatre mille textos par jour ou des longues sessions de papotage au coin du feu, des balades dans les plus grands musées ou bibliothèques du monde, des conférences en amoureux ou des échanges de lettres, des petits mots laissés çà et là régulièrement, des heures de téléphone hors-forfait… Vous aimez clairement le cerveau de l’autre avant tout ! C’est son esprit qui vous érotise avant tout.
4. Vous aimez la complexité des relations, les nuances, les débats amoureux autant que les ébats
Les sapios valorisent la complexité des connaissances, des échanges et voient du plaisir à trouver de la nuance en tout. Une dispute est une occasion d’apprendre l’un de l’autre (même si les sapios aiment un peu trop les faire durer). Les sapiosexuel·les aiment les passionnés, quitte à accepter de ne pas avoir beaucoup de place dans la vie de l’autre. Les psychologues s’accordent à dire que les « sapios » sont souvent des personnes libres d’esprit, très ouvertes aux nouvelles expériences.