Santé

Rêver de tuer quelqu’un : qu’est-ce que cela signifie ?


Le meurtre dans le rêve est une attaque sur le plan symbolique. Il s’agit d’un conflit frontal entre deux parties, l’une cherchant à éliminer l’autre. Voici quatre rêves, récurrents, décryptés.

Cela peut exprimer une situation vécue où le rêveur ou la rêveuse n’a pas suffisamment conscience de ce que ses relations comportent comme opposition. Le rêve lui montre que la difficulté est grande car elle va jusqu’à la recherche de supprimer une partie au profit de l’autre. Cette opposition peut se manifester à l’intérieur de la psyché du rêveur ou de la rêveuse. Un aspect de sa personnalité veut prendre le pas et refouler de façon décisive un autre aspect du rêveur ou de la rêveuse. C’est un conflit interne.  

« On vous poursuit pour vous tuer »

C’est un rêve fréquent.

Le sens du rêve : ici un contenu indistinct vient s’opposer au rêveur ou à la rêveuse. Un élément vient contrecarrer votre volonté. Cet élément peut être une opposition extérieure qui ne se manifeste pas ouvertement mais votre inconscient la perçoit et vous prévient de celle-ci. Mais cette opposition peut aussi être interne et votre volonté se bute directement à une autre partie de vous-même, comme votre éducation ou votre sens moral, ou un désir différent de celui que vous affichez. Par exemple vous désirez rester en retrait et au calme par rapport à une situation, mais un autre aspect de vous désire se montrer et se manifester. Pour se faire il doit s’opposer et donc éliminer psychologiquement le côté de vous qui veut rester en retrait.

L’application concrète : votre rêve vous incite à découvrir ce qui vient s’opposer à votre volonté consciente. Est-ce une personne extérieure qui ne voit pas les choses comme vous et ne le dit pas ouvertement, Est-ce un autre aspect de vous-même, comme un désir refoulé qui vient au jour et qui s’oppose à ce que vous voulez de façon consciente ? Le conflit est là et vous devez tout d’abord réaliser de quoi il est fait. Vous pourrez alors trouver comment réagir face à cette situation.

« Un homme cherche à tuer une autre personne en la poignardant avec un grand couteau »

Le sens du rêve : le meurtre avec un couteau est une image de « la parole qui tue ». Ici des mots agressifs ont été employés et ils sont blessants jusqu’à annihiler la personne. Le rêve souligne que ce qui a été dit est d’une nature très agressive et blessante. Le rêveur ou la rêveuse doit comprendre ce qui est en question, car le rêve reste impersonnel quand à l’agresseur et l’agressé.

L’application concrète : le rêveur ou la rêveuse doit réaliser quelles paroles dites et par qui, ont eu un pouvoir néfaste et un résultat très négatif, afin de trouver comment rétablir les choses. La parole peut entrainer des dommages profonds mais il est possible de changer cela quand on en prend conscience.

« Une femme met du poison dans la nourriture d’une autre personne pour la tuer »

Le sens du rêve : le meurtre au poison est une image d’un désir qui vient nier l’autre personne. Dans ce rêve on ne tient pas compte de l’autre pour mener à bien ce que l’on souhaite et cela même si cela porte préjudice à une autre personne.

L’application concrète : le rêveur ou la rêveuse doit réaliser si c’est son action ou son désir qui porte préjudice à quelqu’un, ou bien si c’est contre lui que le préjudice du désir d’un autre a été porté. Cette prise de conscience va l’aider à mieux réagir.

   

tumblr_m76asoYSDX1rxjzkho1_500

Le rêve qui illustre : « Le père meurtrier »

« Je suis poursuivie par un homme en noir masqué qui tient un couteau. Il tue une petite fille devant mes yeux. Je le rattrape et lui retire son masque, c’est mon père. Effroi. »

Le contexte : la rêveuse aimerait se mettre à peindre mais ne parvient pas à se décider. Elle a acheté tout le matériel qui reste dans un coin chez elle et dort.

Le sens du rêve : des paroles, qui viennent de l’éducation liée au père de la rêveuse, restent actives et agressives en elle. Ces paroles l’empêchent de vivre son côté créatif, la petite fille.

L’application concrète : la rêveuse est effrayée de constater que c’est elle-même qui s’empêche de réaliser certaines choses. C’est encore une trace très virulente de son éducation. Cette prise de conscience démasque en elle l’impact d’une parole dite ou d’une pensée, venant de son père, comme quoi l’art est inutile et du temps perdu et qu’elle n’est pas douée pour cela. Réaliser le sens de cette parole ou cette idée et son origine peut l’aider à dépasser ses blocages et permettre à la rêveuse de, enfin, pouvoir se mettre à peindre.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page