Relations longues : quels sont les motifs récurrents de rupture ?
Trois éléments principaux amèneraient les couples en relation depuis un certain nombre d’années à rompre. On fait le point.
Spécialiste des couples et particulièrement des ruptures, le thérapeute américain Jeff Guenther a identifié les raisons récurrentes qui font que les relations longues s’arrêtent un jour.
Le manque d’attention
Cité par le site « Psychologies », le thérapeute évoque d’abord la disparition des petites attentions au fil des ans. Sorties en amoureux·ses, mots doux, gestes tendres : les marques d’affection se font plus rares, et les deux partenaires ont alors tendance à s’éloigner. Le thérapeute rappelle l’importance de passer ensemble du « temps de qualité », pour maintenir le lien.
Les désaccords chroniques
Les mêmes conflits, qui persistent et nous positionnent dans des rôles d’opposition, peuvent eux aussi mener à une rupture. Aucune solution ni compromis n’est trouvé, et le couple se retrouve alors dans une impasse, la rancœur, le mépris et l’épuisement s’installant. Un cercle vicieux se met alors en place, et la communication peut être totalement rompue. « Plutôt que d’essayer de convaincre votre partenaire que vous avez raison et lui ou elle tort, essayez de trouver ensemble de nouvelles idées pour que vous vous sentiez tous·tes les deux écouté·es, soit en trouvant un compromis, soit en arrivant à la conclusion que vous avez des opinions différentes », explique Jeff Guenther dans une vidéo publiée sur Instagram.
Les évolutions individuelles
L’autre événement qui peut mettre beaucoup de distance entre deux partenaires, c’est tout simplement le temps et les changements qu’il amène. Les centres d’intérêts évoluent, parfois même certaines valeurs, et les besoins à combler ou les attentes ne sont plus les mêmes qu’au moment de la rencontre. Ces évolutions sont parfois incompatibles avec le fait de rester ensemble. Le thérapeute évoque un phénomène imprévisible, qui n’est la faute ni de l’un·e ni de l’autre, mais plutôt d’une fatalité. D’après Jeff Guenther, cela signe généralement la fin de la relation, encore plus si l’une des deux personnes commence à développer des sentiments pour une tierce personne. « La réorientation de l’affection vers quelqu’un d’autre rend la réparation de la relation initiale extrêmement difficile, voire impossible », tranche-t-il.