Fantasmes, routine, asexualité : un docu décrypte la sexualité des Français sur M6
Dans un documentaire intitulé « Les Français, l’amour et le sexe. Comment tout a changé ? », présenté par Karine Le Marchand et diffusé ce lundi 9 décembre à21 h 10sur M6, quarante personnes âgées de 18 à 70 ans se livrent sur leur vie intime.
À quoi ressemble la vie amoureuse des femmes et des hommes de nos jours ? Au cours des cinquante dernières années, la vie sexuelle des Français s’est métamorphosée. Dans un documentaire intitulé « Les Français, l’amour et le sexe. Comment tout a changé ? », diffusé sur M6 ce lundi 9 décembre à 21 h 10, la réalisatrice Delphine Cinier lève le voile sur notre rapport à l’amour et à la sexualité.
Pour les besoins du film, présenté par Karine Le Marchand, un panel de 40 Françaises et Français, âgés de 18 à 70 ans, ont été interrogés sur leur vision de l’amour, leurs pratiques sexuelles et leurs fantasmes. L’objectif, « dresser un état des lieux de la société d’aujourd’hui », et tenter de répondre à ces questions : comment faire durer le plaisir malgré la routine ? Vivre en couple en étant fidèle est-il encore un modèle ? La multitude de rencontres possibles que nous offrent les applications nous aurait-elle rendus trop exigeants ? Vivre à deux serait-il plus difficile aujourd’hui ?
Lire aussi >> 5 choses à retenir de l’étude sur la sexualité des Français
Quête de l’amour après 45 ans, applis de rencontre
Plusieurs thématiques sont abordées. Parmi celles-ci, les rencontres amoureuses, parfois difficiles, après 45 ans. « Je peux avoir des hommes plus jeunes autant que je veux, mais je préfèrerais avoir un homme de mon âge », confie Carla, 68 ans, mère de deux enfants et deux fois divorcée. Elle et sa fille (45 ans), qui se considèrent comme « féministes, autonomes », tout en recherchant un « mâle à l’ancienne », avouent avoir du mal à trouver le grand amour. « J’y crois encore, mais pas forcément par un site de rencontres », déclare la sexagénaire, qui est néanmoins inscrite sur les plateformes.
Baisse de libido : quand la sextech vole au secours du couple
Autre sujet évoqué : la baisse de libido dans le couple. Deux ans après leur coup de foudre, Fanny et Christophe se sont mariés deux à l’âge de 22 ans, et ont fondé une famille. Quelques années sont passées depuis, et Fanny éprouve moins de désir pour son époux. « Quand je rentre et que je suis fatiguée, souvent il ne faut pas me parler. Je ne veux rien, je veux juste être posée seule, tranquille », déclare-t-elle. Son conjoint, lui, se sent « moins désiré, moins aimé ». Face à la routine qui peut s’installer dans les couples, le documentaire souligne à quel point la sextech s’est développée pour pimenter les relations amoureuses. Pour « ranimer la flamme », Fanny et Christophe, eux, utilisent une application insolite, qui guide les couples durant les rapports sexuels.
Il est aussi question de la Génération Z, et de la façon dont les 18-30 ans font passer le « je » avant le « nous ». Par ailleurs, Elody, en couple avec Léa, se livre sur son asexualité. « Au début on a eu une ou deux relations sexuelles. Aujourd’hui, ça fait presque deux ans que rien du tout », assure-t-elle.
Revendication du célibat, libertinage
Cette immersion au cœur de la vie intime des Français explore les nouveaux schémas amoureux, entre couples libres, vies à deux mais séparés, célibat choisi et assumé. La réappropriation du plaisir féminin, le « body count » (nombre de partenaires sexuels), et les fantasmes sont également évoqués. Après la naissance de son deuxième enfant, Émilie a souffert d’une dépression post-partum qui a coupé sa libido. Puis, lorsqu’elle a repris sa vie sexuelle avec son mari Jean-Christophe, de nouveaux désirs sont apparus : « En faisant l’amour, je m’imaginais qu’il y avait d’autres personnes », raconte-t-elle. Le couple s’est alors lancé dans le libertinage. Des témoignages à retrouver en intégralité ce soir, suivi d’un autre programme produit par Karine Le Marchand, sur le thème du plaisir.