Êtes-vous hypersensible ? Il y a 16 indices pour le savoir
En psychologie, une personne hypersensible est quelqu’un qui a « un processus de sensibilité sensorielle fort », c’est-à-dire une sensibilité innée : ils sont plus sensibles que les autres personnes face à une même situation. 20 % de la population serait « hypersensible », ils et elles ressentent de manière plus profondes les sentiments. Cette capacité à sur-réagir implique un système de protection qui se tisse comme une barrière : plus timides, plus anxieuses, plus de phobies sociales, la personne hypersensible pourra aussi souffrir d’une faible estime de soi-même.
En fonction des cultures, la sensibilité peut être perçue comme un atout ou un défaut, ajoute Ted Zeff, auteur de The Hypersensible’s Survival Guide. Au cours de ses recherches, il a remarqué qu’on se moquait rarement, voire jamais, des personnes hypersensibles qu’il avait étudiés dans différents pays — comme la Thaïlande ou l’Inde —, à l’inverse de ce qui se passait en Amérique du Nord. Beaucoup de personnes hypersensibles transforment leurs sensibilités en habilités artistiques, et réussissent, lorsqu’elles maîtrisent leurs émotions, à être tout à fait heureuses.
À l’occasion de la journée nationale de l’hypersensibilité, ce lundi 13 janvier, voici 16 signes permettent de déterminer si vous pouvez être considérée comme « hypersensible » :
1. Vous vous sentez triste si d’autres personnes autour de vous ont le blues
Avec votre forte connexion aux émotions d’autrui, vous absorbez les émotions des autres, aussi bien les bonnes que les mauvaises : tristesse, colère, joie… C’est une véritable contagion émotionnelle qui vous atteint.
2. Vous êtes souvent fatiguée
Le surplus d’émotions et de sensations vous fatiguent mentalement et physiquement. Vous vous sentez vidés, tellement vous vous donnez et vous protégez.
3. Vous évitez les sons forts ainsi que la musique
Vous êtes également sensibles aux bruits, lumières, mouvements, textures, et odeurs, vos sens sont hyper-développés.
4. Vous avez souvent de l’intuition
En contact direct avec l’extérieur, vous avez davantage de « Le 6e sens ». Il est juste un peu plus difficile pour vous de les décrypter.
5. Vous avez souvent besoin d’isolement / de solitude
Pour vous apaiser, vous avez besoin de calme, et de vous recentrer. On vous croira timide ou réservé, mais vous vous économisez surtout afin de pouvoir affronter le monde extérieur. Il suffira que vous trouviez un métier ou un poste qui vous convient, vous vous intégrez ainsi très bien dans une équipe. Les hypersensibles évitent parfois les sports d’équipe, où chacun est observé en permanence. Ted Zeff a observé que la plupart préféraient les activités physiques individuelles — comme le cyclisme, la course ou la randonnée — aux sports d’équipe.
6. Vous faites attention à tous les détails
Vous êtes méticuleuse, et parfois un peu tatillonne sur des choses peu importantes.
7. Vous êtes très vive
Vous réagissez au quart de tour, les larmes viennent facilement, ainsi que des énervements presque automatiques. Contrairement aux idées reçues, 30% des hyper-sensibles sont extraverties, notamment celles qui ont grandi dans une communauté très soudée (une petite rue, une petite ville), ou qui étaient en contact avec un grand nombre de gens.
8. Vous avez du mal à vous décider
Submergée par les émotions, vous avez du mal à faire le tri pour prendre des décisions, et avancer.
9. Vous avez du mal à passer à autres choses
Une petite contrariété peut être très difficile à digérer, vous avez du mal à gérer les émotions désagréables.
10. Vous vivez plus de stress que les autres
Vous gardez en mémoire les émotions négatives d’expériences passées, ce qui suscite plus de stress face à une situation qui se répète, et que vous avez mal vécu. Tous les hypersensibles ne sont pas forcément angoissées, certaines le gèrent très bien.
11. Vous êtes plus blessées que les autres par les critiques, les conflits et les reproches
L’afflux d’émotions désagréables vous déstabilise démesurément et les blessures morales infligées sont plus longues à se refermer.
12. Vous pleurez souvent
Pleurer permet de décharger les émotions, les larmes évacuent les hormones du stress. Plus sensibles, vous avez besoin de plus évacuer, et vous êtes souvent touchées…
13. Vous aimez-vous« se faire sentir bien » aux autres dans votre environnement
Vous êtes plus respectueuse, empathiques et bienveillante, car vous captez davantage les signes de détresse et d’inconfort chez les personnes que vous côtoyez. Vous essayez donc de les mettre à l’aise le plus possible.
14. Vous êtes très irritable
Le stress, la fatigue et le surplus émotionnel vous surmènent et vous semblez irritée par tout ou presque, plus facilement que les autres. Travailler seule dans un espace clos vous calme. Vous avez besoin de temps seul si vous avez eu une journée dure ou si vous avez passé beaucoup de temps avec beaucoup de monde. Éviter la caféine et l’alcool, et tous les autres excitants.
15. Vous fuyez la violence et l’agressivité à la télé, au journal ou dans certains sports
Vous ne supportez pas les images violentes, les mauvaises nouvelles ou les informations anxiogènes
16. Vous êtes très sensibles aux livres, aux films, à la musique
L’hypersensibilité décuple l’intensité des émotions, et celles que vous pouvez découvrir dans les livres, les films ou les chansons.