Santé

Dry January du sexe : arrêter de faire l’amour pendant un mois rebooste-t-il la libido ?

« Quitte à massacrer méthodiquement tous ses plaisirs, pourquoi faire une exception pour la sexualité ? », écrit Maïa Mazaurette dans une chronique pour « Le Monde ». À l’image du « Dry January », ou du mois sans alcool, l’autrice suggère de ne plus faire l’amour durant tout le mois de janvier pour sortir du devoir conjugal, cette idée selon laquelle un couple se doit des rapports sexuels.

La notion de « devoir conjugal » ne figure pas explicitement dans le Code civil. Pour autant, il est sujet à interprétation. L’article 212 stipule que les époux se doivent mutuellement fidélité, tandis que l’article 215 oblige les époux à une « communauté de vie », ce qui implique une communauté de toit et de lit. « Bien que cette vision puisse sembler archaïque à certains, elle trouve toujours écho dans certaines décisions judiciaires, indiquait Joanne Elia, avocate, dans les colonnes du ELLE. De ce fait, le devoir conjugal peut être compris comme une « obligation résultant du mariage, imposant à chaque époux l’obligation d’entretenir des rapports sexuels avec son conjoint ». » En effet, au regard de la jurisprudence, l’absence de relations sexuelles entre époux peut même faire l’objet de dommages et intérêts.

« S’il fallait compter sur le désir, il n’y aurait aucune sexualité conjugale… et c’est sans doute la raison pour laquelle on a inventé les injonctions », estime Maïa Mazaurette. Si cette vision semble un peu

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page