Santé

Cette conséquence inattendue de la solitude sur les interactions sociales


Outre l’impact sur la santé mentale, la solitude aurait aussi des répercussions sur la façon dont on perçoit le comportement des autres vis-à-vis de soi, selon une étude américaine.

Comment la solitude impacte-t-elle les relations avec son cercle proche ? Une nouvelle étude menée par l’Université du Maryland, repérée par « Psychologies », s’est intéressée aux impacts de la solitude sur la perception des interactions sociales dans les relations étroites. On sait que le repli sur soi peut affecter la santé mentale, avec des symptômes de dépression, d’anxiété, de comportements autodestructeurs ou encore de troubles du sommeil. Certaines études ont également démontré que la solitude chronique pouvait avoir des effets sur le corps, entraînant parfois des réactions de stress et d’hypervigilance. Dans certains cas, l’isolement social peut également avoir des répercussions sur le comportement, menant à des consommations de substances psychoactives. 

Mais la solitude influencerait aussi la façon dont on interprète le comportement de son entourage vis-à-vis de soi. Concrètement, les personnes seules auraient plus de mal à reconnaître la bienveillance et le soutien apportés par leurs amis ou leur famille. Une spirale infernale puisque cette vision erronée de la réalité pousserait encore davantage les personnes concernées à se mettre en retrait.

Lire aussi >>  Combien de temps faut-il passer seul pour ressentir de la solitude ?

Solitude : la thérapie cognitive et comportementale pour changer ses schémas de pensées

Cette difficulté à repérer les gestes d’attention ou d’affection à son égard, serait due à un biais cognitif négatif. Et cette tendance à ne pas remarquer les marques de gentillesse autour de soi peut avoir des répercussions néfastes, avec un risque de détérioration de la qualité des relations. En effet, les personnes seules seraient moins en mesure de s’investir émotionnellement avec leurs proches.

Pour sortir de ce cercle vicieux, la thérapie cognitive et comportementale (TCC) peut être une solution adaptée. En effet, certains outils de ce type de prise en charge peuvent aider les patients à identifier et modifier certains schémas de pensées. Et ainsi améliorer la qualité des relations avec leur entourage, sur des bases plus objectives.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page