Economie

les OPCVM et les entreprises marocaines dominent les transactions au T1 2025

Les personnes morales locales et les OPCVM ont concentré près de 67 % du volume échangé, sur fond d’envolée de l’activité boursière au premier trimestre.

Les investisseurs institutionnels et les entreprises marocaines ont été les principaux animateurs du compartiment actions de la Bourse de Casablanca au premier trimestre 2025, selon le dernier rapport de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Ensemble, les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et les personnes morales nationales ont représenté 66,7 % du volume global des transactions réalisées sur le marché central.

Dans un contexte haussier, porté par un rebond marqué des indices (+20,2 % pour le MASI et +21,2 % pour le MASI 20), le volume transactionnel global a bondi à 3,08 milliards d’euros (33,3 milliards de dirhams), soit une progression spectaculaire de 185,2 % en glissement annuel.

Lire aussi : La Bourse de Casablanca débute en territoire négatif

Derrière les investisseurs institutionnels, les personnes physiques marocaines ont conservé une part non négligeable de 24,9 % du marché. Leurs achats et ventes ont quasiment doublé sur un trimestre, atteignant respectivement 710 millions d’euros (7,7 MMDH) et 730 millions d’euros (7,9 MMDH), illustrant leur retour actif sur le marché boursier.

Les investisseurs via les réseaux bancaires, plus marginaux, ont contribué à hauteur de 3,9 %, tandis que les personnes morales étrangères, avec une part de 4,2 %, ont accru leurs interventions. Leurs achats ont atteint environ 89 millions d’euros (957 millions de dirhams), en hausse de 87,3 % par rapport à l’année précédente.

Sur le plan des stratégies, les OPCVM ont consolidé leur position acheteuse, avec 14,7 milliards de dirhams d’achats contre 8,8 milliards de ventes, soit une augmentation de 3,2 fois par rapport au premier trimestre 2024. À l’inverse, les entreprises marocaines ont affiché une posture vendeuse avec 11,6 milliards de dirhams de cessions, contre 7 milliards d’achats.

La montée en puissance des investisseurs locaux – qu’ils soient institutionnels ou particuliers – confirme la vitalité du marché actions marocain sur ce début d’année. Elle illustre également un regain de confiance dans les perspectives de croissance des valeurs cotées, dans un environnement économique en phase de redressement.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page