Maroc DiplomatiquePolitique

La rapporteuse spéciale sur la torture en visite au Maroc

Après plus d’une décennie, le Maroc accueille de nouveau la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la torture, Dr Alice Jill Edwards, pour une visite officielle du 23 mars au 2 avril 2026. Cette mission vise à évaluer les progrès accomplis et à identifier les défis liés à la prévention de la torture et des traitements inhumains ou dégradants.

La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, Dr Alice Jill Edwards, effectuera une visite officielle au Maroc du 23 mars au 2 avril 2026, à la suite de l’invitation du gouvernement marocain.

La rapporteuse spéciale commencera sa visite à Rabat et se rendra également dans d’autres localités, notamment à Laâyoune. Au cours de sa mission, elle rencontrera des représentants du gouvernement, des organisations internationales, y compris des entités des Nations unies, des membres de la société civile, des organisations non gouvernementales, ainsi que des victimes et leurs familles.

Lire aussi : Genève: Le Royaume du Maroc réélu au Comité contre la Torture

À l’issue de sa visite, la rapporteuse spéciale présentera ses conclusions préliminaires au gouvernement et, conformément à la pratique établie, tiendra une conférence de presse afin de partager ces conclusions avec le public. Elle soumettra ensuite un rapport détaillé sur la visite au Conseil des droits de l’homme des Nations unies (OHCHR) en 2027.

Cette visite s’articulera autour de cinq axes majeurs : la justice, la gouvernance du système de justice pénale, les conditions de détention et le traitement des personnes privées de liberté, notamment dans les établissements pénitentiaires et les commissariats de police, l’examen des équipements, des armes et des moyens de contrainte, ainsi que les questions de santé et de psychiatrie.

Pour rappel en 2012, M. Juan E. Méndezn, ancien rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, a rencontré des représentants des autorités, du pouvoir judiciaire, de la société civile, de l’institution nationale des droits de l’homme, des agences des Nations unies, ainsi qu’avec des victimes et des membres de familles. Il s’est rendu à Rabat, Salé, Casablanca, Meknès, et Skhirat-Témara, ainsi à Laâyoune.

M. Méndez a fait part de ses observations et recommandations préliminaires lors d’une conférence de presse tenue le 22 septembre 2012 à Rabat avant de présenter un rapport final au Conseil des droits de l’Homme en Mars 2013.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page