Economie

Playmor fait revivre le patrimoine almohade en réalité virtuelle

À la croisée de l’innovation technologique et de la valorisation du patrimoine, une nouvelle expérience touristique émerge à Rabat. Portée par la réalité virtuelle, Playmor invite à une immersion au cœur de l’ère almohade, dans un contexte de dynamisme touristique et culturel renforcé de la capitale.

Et si le passé redevenait palpable, le temps d’une traversée ? C’est le pari audacieux de Playmor, une nouvelle initiative marocaine portée par Oussama Dghoughi, natif de Rabat. Ce projet innovant propose aux habitants comme aux visiteurs de découvrir une facette inédite de la capitale à l’ère des Almohades, grâce aux technologies de la réalité virtuelle.

L’expérience se distingue par son originalité. À bord d’un bateau traversant le fleuve Bouregreg, reliant Rabat à Salé, les participants sont plongés dans une reconstitution immersive de cette période emblématique de l’histoire du Maroc. Casque de réalité virtuelle sur la tête, le voyageur observe les rives, les scènes de vie et l’architecture comme s’il y était, tout en effectuant un trajet bien réel entre les deux villes. Une manière unique de mêler patrimoine, innovation technologique et tourisme expérientiel.

La vidéo, publiée sur le compte Instagram officiel de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, met en lumière l’équipe pluridisciplinaire à l’origine de Playmor, réunissant notamment développeurs et designers. On y apprend également que pas moins de 72 bateliers sont aujourd’hui impliqués dans ce projet. Cette initiative représente ainsi une véritable opportunité professionnelle pour ces acteurs locaux, en leur offrant une nouvelle source d’activité tout en les plaçant au cœur d’une expérience touristique innovante.

Lire aussi :

Cette innovation s’inscrit dans un contexte touristique particulièrement dynamique. Le Royaume a accueilli 18 millions de touristes durant les onze premiers mois de 2025, un niveau historique qui dépasse déjà le total de toute l’année 2024 avec plus de 600.000 touristes supplémentaires, selon le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. L’effet de la CAN 2025 s’est également fait sentir sur l’économie locale. Les professionnels estiment à près de 150 000 le nombre de visiteurs supplémentaires depuis le début de la compétition, grâce à l’afflux de supporters africains et de Marocains résidant à l’étranger.

Soutenu par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire dans le cadre de son programme d’incubation 2023-2026, Playmor illustre la nouvelle vision du tourisme marocain : innovant, culturel et tourné vers l’expérience immersive. Une démonstration tangible que le voyage dans le temps pourrait ne plus relever uniquement de la fiction.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page