retour à l’équilibre après une semaine de perturbation
Le marché monétaire a retrouvé son équilibre durant la semaine du 03 au 09 octobre, après de « fortes » tensions sur le cash la semaine précédente et un recours des banques commerciales aux avances à 24H, selon Attijari Global Research (AGR).
Dans ces conditions, les taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average : indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) se sont situés en moyenne à 2,21%, soit un niveau inférieur de 10 points de base par rapport à la semaine dernière, précise AGR dans sa note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income ».
Lire aussi : Masse monétaire : un accroissement annuel de 8,3% en août 2025 (BAM)
Concernant les interventions monétaires de Bank Al-Maghrib, les avances à 7 jours ont fortement reculé à 56 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de près de 10 MMDH en une semaine. Les interventions à plus long terme de l’institut d’émission sont restées stables durant cette période.
Pour leur part, les taux interbancaires ont retrouvé leur niveau d’équilibre à 2,25% en ligne avec le taux directeur maintenu stable lors de la dernière réunion de politique monétaire.
Parallèlement, les placements du Trésor se sont fortement appréciés, passant de 9,8 MMDH à 16,2 MMDH, fait savoir AGR, notant qu’une gestion active de la trésorerie de l’État a permis de renflouer le marché monétaire en liquidité et de renforcer son équilibre.
Avec MAP