Mise en service prévue le 24 juillet 2025
Le port de plaisance Marchica 1, situé au nord de la cité d’Atalayoun dans la province de Nador, sera ouvert à l’exploitation à partir du 24 juillet 2025. Cette décision s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement durable de la lagune de Marchica, lancé par l’État marocain au début des années 2010.
Le port de plaisance Marchica 1, situé au nord de la cité d’Atalayoun dans la province de Nador, sera officiellement ouvert à l’exploitation à compter du 24 juillet 2025. Selon les médias, cette décision a été prise par arrêté ministériel daté du 28 mai et publiée dans le dernier Bulletin officiel.
De même, l’arrêté, signé par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, autorise la mise en service des infrastructures portuaires dédiées à la navigation de plaisance, dont deux principaux bassins d’accueil ainsi que des installations maritimes annexes. À travers cette mesure, les autorités entendent renforcer l’attractivité de la région tout en structurant une offre cohérente autour des activités nautiques et de loisir.
En effet, ce port s’inscrit dans un projet plus large, encadré par la loi 25.10 sur l’aménagement et l’investissement du site de Marchica, adopté au début des années 2010. Selon les médias, ce cadre juridique vise à réhabiliter la lagune, longtemps affectée par une importante dégradation écologique, en la transformant en un pôle de développement durable, alliant enjeux écologiques, économiques et touristiques.
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La lagune de Marchica, qui couvre environ 115 kilomètres carrés le long de la baie de Nador, figure parmi les plus grands plans d’eau lagunaires fermés de la Méditerranée. Elle abrite une biodiversité remarquable, avec plus de 100 espèces d’oiseaux migrateurs et nicheurs, ainsi qu’un écosystème marin riche en zones humides d’intérêt écologique.
Pour assurer la gestion et la mise en œuvre des différentes phases du projet, l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica (AASLM) a été créée, selon les médias. Cette entité publique collabore avec les autorités locales, les opérateurs économiques et les associations environnementales afin d’assurer un développement concerté du site.
La mise en service du port devrait avoir un effet d’entraînement sur les autres composantes du projet. Parmi elles, un village de pêcheurs modernisé, un campus écologique, des complexes résidentiels, une corniche touristique ainsi qu’une zone naturelle protégée sont prévus. Ces pôles visent à s’inscrire dans une démarche durable, avec des normes strictes en matière de gestion des eaux usées, de traitement des déchets et de préservation de la biodiversité.
Par ailleurs, le port Marchica 1, en particulier, a été conçu pour répondre à des impératifs de capacité maîtrisée. Ses bassins ont été conçus pour éviter la saturation, et ses installations sont pensées pour limiter l’impact environnemental des activités humaines. L’objectif est de concilier développement local et protection de l’écosystème lagunaire.