International

Trump reçoit Nétanyahou pour rechercher un accord sur Gaza Accéder à la section Commentaires

Hibapress / Radio-Canada

Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, a reçu Benyamin Nétanyahou à dîner à la Maison-Blanche lundi soir. Le premier ministre israélien dit avoir présenté le président américain pour le prix Nobel de la paix.

La troisième visite à Washington du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou depuis le retour au pouvoir de Donald Trump intervient à un moment crucial, le président américain espérant profiter de l’élan donné par la récente trêve entre Israël et l’Iran après une guerre de 12 jours.

Je ne pense pas qu’il y ait de blocage. Je pense que les choses se passent très bien, a déclaré M. Trump aux journalistes au début du dîner, lorsqu’on lui a demandé ce qui empêchait la conclusion d’un accord de paix.

Assis en face de M. Nétanyahou autour d’une grande table, le président américain s’est dit convaincu que le Hamas était prêt à accepter un cessez-le-feu à Gaza.

‘Ils veulent une rencontre et ils veulent ce cessez-le-feu ». Une citation de Donald Trump, président américain.

Le premier ministre israélien a quant à lui annoncé avoir présenté le nom du président américain pour le prix Nobel de la paix, en lui remettant la lettre qu’il a envoyée au comité Nobel.

À l’heure où nous parlons, il rétablit la paix dans un pays [après l’autre], dans une région après l’autre, a loué M. Nétanyahou.

Des pourparlers indirects

La rencontre lundi intervient en pleins pourparlers indirects entre Israël et le Hamas.

Depuis dimanche, deux séances de pourparlers indirects entre Israël et le Hamas se sont tenues à Doha, selon des sources palestiniennes proches des négociations.

Aucune percée n’a encore été réalisée, a indiqué à l’AFP l’une d’elles.

L’émissaire américain Steve Witkoff doit se rendre dans la semaine à Doha, selon la Maison-Blanche.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page