Colloque international à Rabat – Lire le sacré : Enjeux géopolitiques de l’exégèse
L’Académie du Royaume du Maroc organise un colloque international intitulé : « Lire et interpréter le sacré : vers une géopolitique de l’exégèse ». Inscrit dans les travaux de la Chaire « Géopolitique des Cultures et des Religions », cet événement ouvre un débat essentiel sur la place du sacré dans les tensions contemporaines et sur la manière dont les sciences de l’interprétation peuvent œuvrer à des perspectives spirituelles de dialogue et de convergence des valeurs.
La thématique du colloque met en lumière une réalité fondamentale : interpréter un texte religieux n’est jamais un acte neutre. Les textes scripturaires – du Coran à la Bible hébraïque et au Nouveau Testament se sont manifestés dans des contextes marqués par les circulations intellectuelles, les migrations, les conquêtes et les échanges culturels. Leurs interprétations, qu’elles soient littérales, spirituelles ou historiques, continuent d’influencer profondément la manière dont les communautés se perçoivent, construisent leurs identités et se situent dans le monde.
LIRE AUSSI : Signature d’une convention-cadre entre l’Académie du Royaume et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé
Les exemples récents, du Moyen-Orient au Myanmar, illustrent puissamment le lien direct entre lectures du sacré et enjeux géopolitiques. Le colloque s’attachera à éclairer quatre axes majeurs :
- Historique des interprétations scripturaires et leurs conséquences géopolitiques
- L’interprétation du texte sacré dans le regard de l’autre
- Traduire le sacré : langues, contextes, enjeux
- Spiritualités, interprétations et paix : lectures herméneutiques pour une convergence des droits et des valeurs
Autant d’angles d’approche et d’analyse qui rappellent l’urgence de promouvoir une connaissance éclairée des textes scripturaires de chaque tradition, seule à même de dépasser les lectures réductrices et de contribuer à l’édification d’un patrimoine spirituel véritablement partagé. Ainsi, en réunissant historiens, islamologues, biblistes, philosophes, théologiens, diplomates et anthropologues, ce colloque ambitionne de jeter les fondements d’une géopolitique du sens, capable d’éclairer des défis majeurs du monde contemporain.
Contact : [email protected]
Chaire « Géopolitique des Cultures et des Religions » de l’Académie du Royaume du Maroc
