Economie

les télécoms contribuent de 65% à la croissance du RNPG global au S1-2025

Les télécoms ont participé à hauteur de 65% à la croissance du RNPG global des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca au premier semestre 2025, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Le secteur bancaire arrive en deuxième position avec une contribution de 24%, suivi de celui du BTP (bâtiment et travaux publics) avec 8%, fait savoir BKGR dans sa publication « Earning S1-2025 ».

À contrario, le secteur agroalimentaire a affiché la contribution négative la plus importante avec 118 millions de dirhams (MDH), principalement imputable à la mauvaise orientation des réalisations de Lesieur Cristal.

Lire aussi : Maroc Telecom domine le marché des télécoms, Orange brille en streaming vidéo et Inwi en jeu mobile

Le secteur de l’électricité a enregistré également une baisse dû au repli du chiffre d’affaires (CA) de Taqa Morocco de 89 MDH en raison d’un effet prix négatif couplé à la baisse du taux de disponibilité et à l’évolution défavorable de la parité de change.

Sur les 53 sociétés industrielles ayant communiqué leurs résultats, près de 38 ont affiché un RNPG en progression comparativement au 1er semestre 2024.

BKGR indique aussi qu’au S1-2025, la capacité bénéficiaire de son Scope 40 (87,2% du RNPG global et 91,8% de la capitalisation boursière totale) a progressé de 52,6% à 22 milliards dirhams (MMDH), soit 54,9% des prévisions annuelles pour l’ensemble de l’année. Ce taux reste disparate selon les branches d’activité, mais demeure aligné aux réalisations sectorielles historiques.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page