Santé

Syndrome du moment parfait : pourquoi anticiper les événements peut créer de la déception ?


Le décalage entre un moment idéalisé et la réalité porte un nom : le « syndrome du moment parfait ». Comment expliquer ce phénomène ? Comment le surmonter ? Réponses.

Vous est-il déjà arrivé d’attendre impatiemment une fête d’anniversaire, des vacances entre amis ou un mariage, et d’être déçue le jour J ? Il se peut que vous ayez fait l’expérience du « syndrome du moment parfait ». Ce concept a été théorisé par l’écrivaine Sarah Wilson dans son livre « First, We Make the Beast Beautiful », et se répand sur TikTok depuis la publication d’une vidéo de Sarah Yudkin, coach en anxiété relationnelle, suivie par plus de 296 000 abonnés sur Instagram. Sur le réseau social chinois, la fondatrice de la plateforme « You love and you learn » déclare : « Il affecte ceux d’entre nous qui pensent que la vie doit fonctionner d’une certaine manière et selon certains ratios, que les anniversaires sont toujours heureux, qu’une semaine en Thaïlande est censée être relaxante, qu’un rendez-vous tant attendu avec votre partenaire dans un restaurant spécial vous rapprochera l’un de l’autre », citant l’autrice américaine. Elle évoque « une déception constante pour ce qui devrait être des moments heureux ». 

Force est de constater que bon nombre de personnes ont déjà vécu cette forme de désillusion, au vu de la vague de commentaires publiés par les internautes. « Mon trait toxique est que j’écoute [cette vidéo] en me disant que oui, toutes les choses devraient être comme ça et que oui, je suis contrariée si elles ne le sont pas », « Je n’avais jamais entendu ça auparavant et cela me semble tellement vrai », lit-on parmi les réactions. Comment expliquer ce phénomène ? 

@youloveandyoulearn do you experience perfect moment syndrome? how does that impact the experiences you have? what might it be like to shift from “this is how it *should be*” to “let’s see how this goes” without judging the outcome? #relationshipanxiety #perfectionist #perfectionism ♬ original sound – Sarah | Relationship Anxiety

Syndrome du moment parfait : « Avoir des attentes élevées, voire irréalistes » 

Dans une interview accordée à « Marie Claire », Delphine Py, psychologue, explique que « le syndrome du moment parfait, c’est avoir des attentes élevées, voire irréalistes, concernant un événement spécial ». Or, s’attendre à des moments magiques, de bonheur et d’épanouissement lors de moments précis relève souvent de l’« inatteignable ». « Plus on a des attentes élevées qui ne sont pas en adéquation avec la réalité, plus il y a un décalage entre ce qu’on a projeté, ces fantasmes, et la réalité, plus cela va créer de la déception. Mais c’est une déception que l’on se crée soi-même », ajoute l’experte. 

Noël, une période propice au syndrome du moment parfait 

Le syndrome du moment parfait est plus susceptible d’être déclenché lors de certaines périodes de l’année, comme la Saint-Valentin ou Noël. En effet, le fait d’être envahis de publicités et autres comédies romantiques sur les fêtes de fin d’année, « crée une attente » particulière sur la façon dont devrait se dérouler le réveillon, par exemple, et entraîne un « effet de comparaison » qui risque d’affecter le bien-être émotionnel et psychologique. 

Comment surmonter le syndrome du moment parfait ? 

Pour surmonter ce syndrome, Jennifer A. Gray, conseillère professionnelle interrogée par le média « Bustle », recommande de se demander « si ce “désir” est motivé par un sentiment de valeur et de fierté sur les réseaux sociaux, ou s’il provient d’une joie plus authentique en vous ». Et d’ajouter : « Si ce désir ne correspond pas à vos valeurs, essayez de l’éliminer de votre plan. » Aussi, pour s’ancrer dans le moment présent, plusieurs pratiques mentales et corporelles, telles que la méditation, la pleine conscience ou encore la tenue d’un  journal de gratitude, peuvent être des outils bénéfiques. 


Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page