Comfy dating : ce nouveau mantra des célibataires pour se sentir bien à la première rencontre amoueuse
Êtes-vous adepte du « comfy dating » ? Selon une étude Fruitz, plus de la moitié des célibataires (53 %) de la génération Z adoptent des styles décontractés en rendez-vous amoureux.
Se montrer sous son meilleur jour au premier rencard amoureux ? Très peu pour la génération Z. Les jeunes adultes misent avant tout sur l’authenticité. À l’ère des applications de rencontre qui favorisent parfois certains comportements toxiques tels que la « situationship », le « ghosting », le « love bombing » ou encore le « breadcrumbing », il semblerait que les jeunes célibataires aient besoin de renouveau, quitte à envoyer valser certains codes et attentes sociétales en matière de dating. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par la plateforme Fruitz, auprès de célibataires âgés de 18 à 34 ans. Parmi les tendances amoureuses qui se dégagent de ce sondage, le « comfy dating » est une ode aux rencontres plus détendues et naturelles.
Lire aussi >> Amour : qu’est-ce que le sledging, ce comportement toxique à surveiller à l’approche des fêtes ?
Qu’est-ce que le « comfy dating » ?
À l’aube de 2025, le confort s’impose comme un maître-mot chez les jeunes célibataires. Les membres de la Gen Z ont besoin de se sentir bien lorsqu’ils rencontrent un prétendant ou une prétendante, plutôt que d’en mettre plein la vue pour paraître parfait auprès de leur potentiel partenaire. Cela passe par des vêtements dans lesquels ils et elles se sentent bien, que ce soient des talons hauts ou des baskets, une robe ou un jogging, un blazer ou un pilou-pilou. Leur leitmotiv : instaurer une ambiance décontractée et vraie, chasser le stress autant que possible.
23 % des jeunes célibataires optent pour leur look le plus douillet au premier date
Ainsi, près d’un quart (23 %) des jeunes célibataires choisissent leur tenue la plus douillette et se montrent sans artifice lors du premier rendez-vous. Plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées adoptent des looks décontractés car elles se sentent à l’aise et acceptées telles quelles par leur partenaire. Au-delà du style et des vêtements, le « comfy dating » est une manière de rester fidèle à soi-même.
Cette manière de se présenter tel que l’on est vraiment, montre que les jeunes se sentent à l’aise (53 %), acceptés dans la relation (47 %), en sécurité et en confiance (47 %). Une vision plus décomplexée et décontractée de l’amour, qui permet de construire des relations plus saines et plus durables.