Blue Monday : 7 trucs à faire seule ou à deux pour éviter la déprime de janvier
Alors que le Blue Monday, ce jour dit le plus déprimant de l’année, a lieu ce lundi 20 janvier, le premier mois de l’année rime bien souvent avec grisaille et déprime post-fêtes. En attendant que la lumière revienne, nos idées pour hiberner en solo ou en couple.
On sait que c’est un canular : le Blue Monday – qui tombe ce lundi 20 janvier – n’est pas le jour le plus déprimant de l’année. Cette information n’est en réalité qu’un coup marketing commandé par la compagnie aérienne Sky Travel. Le but est d’inciter les gens à réserver des voyages, parce que quand rien ne va, c’est bien connu, il faut partir au soleil. Pour autant, on a beau savoir que le Blue Monday n’existe pas, on est quand même un peu d’accord avec le principe.
La preuve, personne n’aurait eu idée de le caler en juillet. Il faut dire ce qui est : le mois de janvier ressemble à un Blue Monday géant avec son ciel gris, sa gueule de bois post-fêtes et le printemps qui ne vient pas. Pour éviter de passer 31 jours dans une chaussette, découvrez nos idées pour s’amuser, seule, en couple ou entre amis, sans forcément mettre le nez dehors (ou juste un peu).
Écrire des cartes de vœux dans un salon de thé
Puisque fleurissent un peu partout des salons de thé à l’atmosphère chaleureuse, trouvons notre spot et passons-y des moments tendres avec toute la panoplie de clichés qui va bien : un carott cake, une tasse de thé fumante, de mignons petits sucres. Pour ajouter une dose de réconfort supplémentaire à cet instant magique et en doubler l’effet, on y écrit ensemble nos cartes de vœux et on fait ça en deux après-midis.
Se lancer dans l’entreprise d’un puzzle
Faire un puzzle, ça revient à méditer. Certes, les premiers pas nécessitent de la patience. On s’énerve devant les innombrables pièces bleues (le ciel est si vaste). Mais arrive toujours la seconde où le cerveau s’apaise. On déconnecte. On manie les pièces machinalement, on est pris dans le truc et on ne voit plus le temps passer. Une bonne nouvelle quand on connait la lenteur de janvier. Et puis, faire un puzzle en couple, ça revient à s’offrir de bons dimanches (et de bonnes soirées), mais aussi une grosse quantité de fierté quand le résultat est là.
Se masser
Bien sûr, pour tuer janvier, on peut faire l’amour. Mais avant de parler de sexe, parlons plutôt de sensualité. En plein hiver, on a qu’une envie, celle de s’enrouler dans huit plaids et à deux. Alors pensons aux massages. On se prépare une super ambiance, bougies et compagnie, et on se masse. De quoi se détendre, se vider la tête, prendre soin de soi et de son couple. Ensuite, question issue, c’est vous qui voyez : un massage, ça peut se transformer en rapport sexuel tout doux ou bien en sieste.
Faire des raclettes
Rien de plus réconfortant que la nourriture, alors pour passer le cap de l’hiver qui s’éternise et ne pas attendre le printemps avec impatience, place à la génialissime et délicieuse raclette. C’est facile à cuisiner puisque ça ne demande pas de cuisiner, ça fait toujours du bien, et même les végétariens y trouvent leur compte en remplaçant la charcuterie par des tonnes de légumes. Les vegan se régalent aussi grâce à du fromage végétal (ça existe). Du coup, on peut même organiser des soirées raclette avec tous nos amis, même ceux qui ne mangent rien.
Binge-watcher une série (ou plusieurs)
Les écrans, on en a marre, mais pas en janvier. Rien de plus douillet que des soirées Netflix à regarder des séries à la pelle. On se blottit contre son partenaire ou 25 coussins et on n’hésite pas à s’endormir avant la fin des épisodes, c’est dix fois plus jouissif que dans son lit. Côté moral, on penche pour des séries dynamiques et marrantes, de celles qui nous font du bien. Surtout, on note que la série « Friends » est un véritable remède à l’anxiété, comme l’a expliqué Marc Hekster, psychologue clinicien à la Summit Clinic de Londres, car tous les personnages ont des galères (Mon sandwiiiich) et s’en sortent, de quoi nous faire relativiser (et rire, bien sûr).
Trier sa maison ou son appart
Il n’y a pas que le ménage de printemps qui compte. Le ménage du début d’année est notre préféré. Il est idéal parce qu’on n’a pas envie de sortir, mais surtout il nous réconcilie avec le mois de janvier : en triant et en rangeant son intérieur, on se prépare une super année. Ça nous donne envie de prendre de bonnes résolutions et de s’occuper de son chez soi pour y passer de merveilleux moments ensemble.
Aller voir la mer
La mer en hiver est très charmante, parce que oui, il n’y a pas que les parasols, le soleil et l’odeur du monoï qui la rendent attirante. Pour que janvier passe comme une lettre à la poste, on s’organise donc une petite escapade rapide à la mer, histoire de changer d’air, de vérifier qu’elle est toujours là et de projeter le mois de mai. C’est régénérant au possible et voilà que le mois de février débarque déjà. Difficile à vivre aussi ? On peut toujours refaire un puzzle, partir en week-end et écrire des cartes (postales cette fois).