Santé

Applis de rencontres : ne loupez pas le meilleur jour pour trouver l’amour en 2025


Comme chaque année, le « dating sunday » est la journée idéale pour être actif sur les applications de rencontre. Voici 5 conseils pour dater efficacement en 2025.

Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté pour trouver l’amour en 2025 ? Comme tous les ans, la journée la plus propice aux rencontres amoureuses en ligne a lieu le premier dimanche de l’année. En effet, le fameux « dating sunday » est connu pour son pic d’augmentation de l’activité sur les applications de rencontre. Cette journée spéciale, que les célibataires attendent de pied ferme chaque année, tombe cette fois-ci le 5 janvier, comme le confirme l’application de rencontre Hinge.

En 2024, la plateforme a enregistré un bond de 27 % de likes et de 29 % de messages par rapport aux dimanches précédents de 2023. Pour cause, « les utilisateurs aspirent à des connexions plus intentionnelles et significatives en début d’année », explique la marque. Quand certains dressent la liste de leurs nouvelles résolutions pour l’année à venir, d’autres espèrent se mettre en couple avant la fin de l’hiver et l’arrivée de la Saint-Valentin. Et pour maximiser ses chances, Hinge précise que 22 heures est le moment idéal de connexion sur l’application de rencontre en France, que ce soit pour envoyer des likes ou des notes vocales aux utilisateurs et utilisatrices qui nous font de l’œil. C’est aussi l’occasion pour les célibataires d’adopter le concept du « dating forward ». Autrement dit, « mettre l’accent sur des actions intentionnelles et réfléchies pour créer la vie amoureuse qu’ils désirent », indique la plateforme. En ce sens, Logan Ury, directrice de la science des relations chez Hinge, livre 5 conseils clés pour prendre sa vie sentimentale en main.

Lire aussi >>  Rencontres : ce nouveau mantra des célibataires pour se sentir bien au premier rendez-vous

1/ Regardez vers l’avenir, pas le passé

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles rencontres. En ce début 2025, il est temps de se focaliser sur le futur, plutôt que de ressasser le passé. Si 73 % des utilisateurs de l’application de rencontre déclarent se perdre dans des réflexions sur leurs expériences précédentes, la coach en dating invite les célibataires à se concentrer sur la manière dont ils souhaitent agir désormais, dans le cadre de leurs relations sentimentales. 

2/ Fixez-vous des objectifs de rencontres

Que désirez-vous vraiment ? Ce tout début d’année est le moment parfait pour vous poser la question et vous fixer des objectifs de rencontres. En effet, 42 % des utilisateurs et utilisatrices reconnaissent qu’ils doivent clarifier leurs intentions en amour, y compris ce qu’ils recherchent et les étapes à suivre pour y parvenir. 

3/ Privilégiez la qualité à la quantité des matchs

À l’heure du « dating fatigue » et de la surstimulation sur les applis de rencontre, mieux vaut prendre le temps d’évaluer chaque match avant de passer à de nouvelles connexions, insiste Logan Ury. Dans  une interview précédente accordée à ELLE, Antoine Géraud, coach en amour, déclarait : « Certains utilisateurs passent deux heures par jour à parler avec 15 personnes à la fois. Ils swipent, échangent et finissent par être épuisés. En cas de ghosting, ils le prennent de manière extrêmement personnelle, ce qui entraîne des cycles infernaux de désinscription, de réinscription, etc. » En multipliant les matchs, vous risquez de louper la perle rare alors qu’elle se trouvait juste sous votre nez.

4/ Passez rapidement au rendez-vous

Les conversations virtuelles qui s’éternisent, c’est à double tranchant. « Les utilisateurs nous disent qu’être clair sur le moment de se rencontrer les aide à mieux dater », rapporte l’experte. Selon les recherches menées par la plateforme, un délai de trois jours serait idéal pour organiser un rendez-vous physique. Pour ELLE, Antoine Géraud, coach en amour, recommandait d’attendre entre 5 et 7 jours pour proposer undate,en le formulant ainsi par exemple : « Qu’est-ce que tu dirais de poursuivre cette discussion autour d’un verre ? ». En effet, « plus on repousse le moment de la réalité, plus on fait travailler notre imaginaire, et plus on risque d’être déçus », souligne-t-il. Et d’ajouter : « Le dating, c’est une machine à laver émotionnelle. Il faut protéger son capital émotionnel avec une stratégie non chronophage. » 

5/ Prévoyez des activités plaisantes

Atelier céramique, escalade, escape game… « Planifiez des rendez-vous axés sur des activités plaisantes, peu importe l’issue », conseille Logan Ury. 31 % des célibataires pensent que prévoir des sorties basées sur des activités qu’ils apprécient les aiderait à rester concentrés. Pour vous tenir à cet objectif, listez chaque mois des lieux ou des événements qui vous intéressent et organisez vos rendez-vous autour de ces idées.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page