Lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a effectué vendredi une visite de terrain dans la province de Ouezzane, où il a supervisé le lancement et l’inauguration de plusieurs projets de développement agricole et rural.
La visite du ministre, qui a été accompagné du gouverneur de la province, Mehdi Chalabi, du président de la Chambre régionale d’agriculture, du président du Conseil provincial, d’élus et d’une délégation de responsables du ministère, a porté sur le lancement et l’inauguration de plusieurs projets de développement agricole et rural et la signature de conventions de partenariat dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green.
Au siège de la province, le ministre a présidé la cérémonie de signature de trois conventions de partenariat visant à renforcer les chaînes de valeur, améliorer l’offre locale et dynamiser l’économie rurale.
La première convention porte sur la construction et l’équipement d’une plateforme de commercialisation des produits de terroir et agricoles. D’un coût global de 70 millions de dirhams (MDH), ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de nouvelles chaînes de distribution et vise à valoriser et promouvoir les produits locaux et agricoles de la province.
La deuxième convention porte sur l’aménagement du parc de l’olivier à Ouezzane. D’un investissement de 25 MDH, ce parc permettra de contribuer à la préservation de l’écosystème, à l’amélioration du cadre de vie et au développement de l’écotourisme.
La troisième convention est un avenant relatif à la convention de partenariat pour la construction d’un marché des fruits, légumes, viandes et poissons dans la province de Ouezzane.
Par ailleurs, trois projets d’agriculture solidaire ont été lancés, visant à développer et diversifier les systèmes de production et à promouvoir l’emploi dans les communes de Lmjaâra, Sidi Bousber, Sidi Ahmed Cherif, Nana, Zghira, Troual, Bni Kolla et Sidi Redouane.
D’un coût global de 106,4 MDH, ces projets comprennent la plantation d’arbres fruitiers (olivier, caroubier et figuier) sur une superficie de 3.950 hectares, l’aménagement de pistes rurales sur 30 km, l’aménagement et l’équipement de 8 points d’eau, et le développement de la production laitière à travers la construction de deux centres de collecte du lait. Ils bénéficieront à 2.320 personnes, dont 686 jeunes et 479 femmes.
Le ministre a également pris connaissance du programme de réhabilitation et d’accompagnement des organisations professionnelles agricoles de la province. Doté d’un budget de 38 MDH, ce programme bénéficiera à 90 coopératives et organisations professionnelles. Il vise à améliorer le système coopératif et à favoriser l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes en milieu rural, à travers l’aménagement et l’équipement des unités de production, l’encadrement technique et la formation.
Lire aussi : Imad Jawhari : « CASEM s’aligne pleinement sur Génération Green et prépare son déploiement panafricain »
Le ministre a, par ailleurs, pris connaissance des composantes du projet de construction et d’équipement du complexe administratif régional du ministère de l’Agriculture, s’étendant sur une superficie de 2.700 m2. Ce complexe regroupera la direction provinciale de l’agriculture, les services provinciaux de l’Office régional de sécurité sanitaire des produits alimentaires et ceux de l’Office de conseil agricole.
Il a également été informé du projet de construction et d’équipement de l’Institut des techniciens spécialisés en agriculture à Ouezzane, qui couvrira une superficie de 5.000 m2, comprenant un bloc pédagogique, un bloc administratif, un espace d’hébergement et des zones d’activités pratiques.
En outre, le ministre a lancé les travaux de construction d’un marché de légumes, fruits, viandes et poissons sur une superficie de 1.713 m2, ainsi que les travaux du marché hebdomadaire de Bouqorra sur 3,4 hectares. Il a aussi pris connaissance du projet de construction du marché hebdomadaire de la commune de Zoumi.
Ces projets, inscrits dans le cadre de la stratégie Génération Green, visent à structurer et organiser les activités économiques locales, à fournir des produits agricoles de haute qualité répondant aux normes de sécurité sanitaire, ainsi qu’à créer des opportunités d’emploi pour la population locale.
Pour désenclaver le monde rural, le ministre a lancé un programme d’aménagement de 30 km de pistes rurales dans les communes de Ouezzane, Bni Kolla, Masmouda et Amzefroun. Il a inauguré un tronçon routier de 2,2 km reliant la ville de Ouezzane à la route périphérique, faisant partie de la 1ère tranche de pistes rurales déjà aménagées sur 30 km dans les communes de Bni Kolla, Brikcha, Ain Bida et Ouezzane.
Ce programme vise à désenclaver les zones rurales, à améliorer les conditions de vie des populations locales, à limiter l’exode rural et à augmenter l’accessibilité au réseau routier et aux services publics au profit de 5.000 habitants. Il contribuera également à la promotion du tourisme rural et à la commercialisation des produits agricoles.
Dans la commune d’Asjen, le ministre a lancé un projet d’extension de l’irrigation dans les périmètres irrigués liés aux barrages de Oued El Makhazine et Al Wahda, sur une superficie de 2.500 hectares. Ce projet a nécessité un investissement de 300 MDH et concerne les communes d’Asjen, Amezzfroun, Lemjaaâra, Ain Driouech et Sidi Ahmed Cherif.
Le directeur régional de l’agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdelkrim Kenfaoui, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que ces projets, inscrits dans le cadre de la stratégie Génération Green, permettront d’améliorer les conditions de vie et de stimuler le développement économique et social dans la province de Ouezzane.
La visite a permis la signature de conventions pour la construction de plateformes de commercialisation de produits locaux, l’aménagement du parc des oliviers et la construction de marchés modèles, a-t-il noté, faisant savoir que ces projets visent à renforcer les chaînes de valeur, à améliorer l’offre locale et à dynamiser l’économie rurale.
Plusieurs projets d’agriculture solidaire ont également été lancés, en plus du soutien et de la qualification des coopératives agricoles, la construction et la modernisation de marchés hebdomadaires, ainsi que des projets d’aménagement de 60 km de pistes rurales pour désenclaver le monde rural, a-t-il ajouté, notant que parmi ces projets figure aussi l’extension de l’irrigation dans les périmètres irrigués liés aux barrages de Oued El Makhazine et Al Wahda sur 2.500 hectares.
Avec MAP