AGR recommande de souscrire à l’opération d’augmentation de capital de TGCC
Attijari Global Research (AGR) a recommandé, dans son récent « Research Report – Equity », de souscrire à l’opération d’augmentation de capital de TGCC (Travaux Généraux de Construction de Casablanca) qui a été visée, le 4 juillet, par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
« En marge de notre analyse de la Notice d’Informations relative à cette augmentation de capital et sur la base de nos échanges avec le Management, nous recommandons aux investisseurs de souscrire à cette opération tout en conservant le titre TGCC en fonds de portefeuille sur un horizon MT (moyen terme) », indique AGR, soulignant que cette augmentation de capital d’un montant de 2,2 milliards de dirhams (MMDH) intervient à un moment crucial dans la trajectoire de développement de l’opérateur.
Cette recommandation repose sur cinq principaux arguments, dont l’acquisition de STAM (Société de Travaux Agricoles Marocains) qui constitue, selon les analyses d’AGR, un signal fort qui rassure quant à la crédibilité du modèle de développement de TGCC. En effet, le Groupe ambitionne de devenir un véritable « champion national » du secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) en activant les leviers de la croissance externe et de l’internationalisation.
Au-delà de l’effet taille qui se traduit par un doublement du carnet de commandes, cette opération offrirait deux opportunités majeures pour TGCC, relève AGR, précisant qu’il s’agit d’une part, d’élargir l’offre de services du groupe afin de mieux capter la dynamique du secteur de l’infrastructure au Maroc, et d’autre part, de se positionner sur de nouveaux types de projets très demandés sur le continent.
Lire aussi : L’ANRT ouvre l’attribution des licences 5G
Concernant le troisième argument, il porte sur le fait que le titre TGCC est en phase de devenir une alternative de placement incontournable pour les investisseurs souhaitant miser sur la thématique « Maroc 2030 ». Grâce à l’amélioration attendue de sa liquidité en marge de cette opération, et à l’intégration du Top-10 des plus grandes capitalisations du marché boursier marocain, la valeur TGCC devrait bénéficier d’une meilleure visibilité auprès des gérants de fonds étrangers.
Comme quatrième argument, AGR met en avant la capacité avérée du Management à surpasser ses prévisions de croissance au cours des dernières années qui constitue un signe d’assurance pour les investisseurs. « À compter de 2025, nous croyons que le titre TGCC profiterait davantage des effets ‘surprises’ plutôt que des effets ‘déceptions’ par rapport à ses réalisations futures ».
Le cinquième argument est en lien avec le prix de souscription relatif à cette augmentation de capital qui offre une décote attractive de 23% et ce, par rapport au cours en Bourse en date du 10/07/2025 (soit 725 DH, contre 945 DH).
Avec ses perspectives de croissance positives, le titre TGCC devrait améliorer son P/E à 28,0x à horizon 2026, prévoient les analystes d’AGR qui se disent convaincus que le potentiel de progression des résultats à horizon 2030 serait largement plus important.
Avec MAP