Momentum international pour le Sahara marocain – Aujourd’hui le Maroc
Les délégations visitent les projets de développement dans les provinces du sud du Royaume
Diplomatie parlementaire : Les visites des parlementaires ainsi que d’autres responsables étrangers se succèdent au Sahara marocain qui connait une dynamique de développement importante. Les détails.
La dynamique de développement dans les provinces du sud du Royaume attire de plus en plus les délégations de parlementaires étrangers. Dans ce sens, une délégation parlementaire péruvienne s’est informée, mardi dernier à Dakhla, de la dynamique de développement que connaît la région de Dakhla-Oued Eddahab dans plusieurs domaines. La visite de cette délégation péruvienne, conduite par le président du Congrès de ce pays latino-américain, Eduardo Salhuana Cavides, a été une occasion pour découvrir les potentialités et les infrastructures dont dispose la région dans les différents secteurs économiques et sociaux. Dans une déclaration à la presse, M. Salhuana Cavides a indiqué que ce déplacement à Dakhla s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail au Maroc (du 29 juin au 6 juillet 2025), visant le partage d’expériences, notamment en matière législative et de gestion de la chose publique, saluant la stabilité institutionnelle, politique et économique dont jouit le Royaume, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI.
«Lors de cette visite, nous avons pu constater des projets d’envergure, notamment en matière d’infrastructures et de réseaux routiers, visant à renforcer le progrès et la prospérité du Maroc, qui se prépare à accueillir la Coupe du monde 2030 et qui jouit d’une place de choix au niveau international», a-t-il souligné. Concernant l’intégrité territoriale du Royaume, M. Salhuana Cavides a rappelé que le Parlement de son pays a adopté, au début du mois dernier, par la majorité des députés péruviens, une pétition adressée à l’Exécutif pour soutenir la souveraineté du Maroc sur son Sahara et le plan marocain d’autonomie. «Les parlementaires péruviens considèrent que le plan marocain d’autonomie constitue une solution en faveur d’un règlement définitif du différend artificiel qui perdure depuis longtemps», a-t-il fait savoir.
À cette occasion, la délégation péruvienne a tenu une rencontre avec le président du conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, qui a qualifié cet échange de fructueux, mettant en avant la dynamique de développement que connaît la région, les projets structurants inscrits dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015, ainsi que les opportunités d’investissement offertes par cette région stratégique qui se veut une porte d’entrée du Maroc vers l’Afrique. Les membres du Congrès péruvien, qui ont visité le projet du port Dakhla Atlantique, ont également tenu une rencontre avec le wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khalil, au cours de laquelle l’accent a été mis sur les différents aspects du développement et du progrès que connaît la région à tous les niveaux. utre le président du Congrès, la délégation comprend la première vice-présidente du Congrès, Carmen Patricia Juárez Gallegos, la présidente de la Commission des Affaires étrangères, Auristela Ana Obando Morgan, et la représentante du Groupe géopolitique d’Amérique latine et des Caraïbes auprès du Comité exécutif de l’Union interparlementaire, María Del Carmen Alva Prieto, ainsi que les membres du Congrès José Cueto Aservi, Rosangella Andrea Barbarán Reyes et Karol Ivett Paredes Fonseca.
Par ailleurs, une délégation diplomatique de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Rabat s’est informée à Laâyoune, de l’élan de développement que connaît la région de Laâyoune-Sakia El Hamra dans plusieurs domaines. Cette visite a permis à la délégation ivoirienne de constater de visu le volume des investissements réalisés dans de nombreux secteurs prometteurs, notamment la pêche maritime, l’agriculture et les énergies renouvelables, ainsi que les grands projets d’infrastructures et le potentiel existant dans les secteurs des transports et des communications. Lors de ce déplacement, les membres de la délégation conduite par le premier conseiller à l’ambassade de la Côte d’Ivoire, Yves Tadet, ont eu des rencontres avec le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrat, ainsi qu’avec le vice-président de la commune de Laâyoune, au cours desquelles l’accent a été mis sur l’élan de développement que connaît la région à tous les niveaux et sur les différents projets inscrits dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015.
Dans une déclaration à la presse, M. Tadet a indiqué que cette visite a été l’occasion de constater de visu les avancées réalisées dans les provinces du Sud en termes de qualité des infrastructures et de développement, grâce à la vision clairvoyante du Souverain. Il a également réaffirmé la position constante de son pays en soutien à la souveraineté du Maroc et à son intégrité territoriale, ajoutant que ce soutien s’est traduit par l’ouverture d’un consulat général de la Côte d’Ivoire à Laâyoune. «Le Maroc et la Côte d’Ivoire entretiennent une coopération étroite et un partenariat multisectoriel couvrant divers secteurs économiques et services, notamment avec l’ouverture prochaine du port de Dakhla Atlantique», a-t-il souligné, faisant savoir que, depuis 2016, le Maroc est le premier investisseur et contributeur étranger en termes d’investissements directs en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, M. Tadet s’est félicité des conditions d’accueil et de séjour des ressortissants ivoiriens dans les provinces du Sud, précisant que son pays compte une diaspora importante dans ces provinces, estimée à plus de 3.000 personnes, y compris des étudiants, des travailleurs et des familles.
À cette occasion, les membres de la délégation ivoirienne ont suivi un exposé présenté par un responsable du Centre régional d’investissement (CRI), dans lequel il a détaillé, chiffres à l’appui, les principaux secteurs productifs de la région, passant en revue les indicateurs macroéconomiques, les principaux avantages concurrentiels, l’offre foncière diversifiée, la banque de projets multisectoriels et les différents projets structurants de la région.
Source link