Maroc DiplomatiquePolitique

Leila Benali s’entretient avec une délégation française de haut niveau de la région de Normandie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, s’est entretenue, jeudi à Rabat, avec une délégation française de haut niveau de la région de Normandie, conduite par le président de la région, Hervé Morin, dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la France dans les domaines de la transition énergétique et du développement durable.

Dans un communiqué, le département de tutelle a indiqué que cette réunion avec la délégation française, composée par une pléiade de responsables et de représentants des institutions de recherche scientifique et de formation dans les domaines de l’énergie et de l’innovation technologique, a été l’occasion de renforcer les partenariats bilatéraux dans des domaines vitaux liés à la transition énergétique, notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, ainsi que la recherche et l’innovation dans les technologies de l’hydrogène vert.

Il s’agit également de développer les capacités dans les domaines de l’énergie nucléaire civile, outre l’échange d’expertises dans en matière de gestion des réseaux énergétiques intelligents, a ajouté la même source.

La réunion a également examiné les possibilités de coopération en matière de formation supérieure d’ingénieurs et de recherche scientifique appliquée, domaines dans lesquels excelle la région de Normandie, qui constitue un pôle pionnier en France en matière d’industrie nucléaire, de formation supérieure d’ingénieurs et de partenariats entre les universités et les entreprises dans le secteur de l’énergie, a-t-on poursuivi.

Lire aussi : Leila Benali souligne à Houston le rôle clé du Maroc comme corridor reliant l’Europe, l’Afrique et le bassin atlantique

S’exprimant à cette occasion, Mme Benali a souligné l’importance de développer la coopération internationale pour relever les défis environnementaux et climatiques, notant que le Royaume, sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a fait de la transition énergétique un levier stratégique pour la réalisation de la souveraineté énergétique et du développement durable.

Elle a également rappelé le partenariat stratégique signé en présence du Souverain et du Président français Emmanuel Macron, qui a jeté les bases d’une coopération solide entre le Maroc et la France dans le domaine de la transition énergétique, notamment en matière de développement de l’hydrogène vert et de promotion de l’innovation dans les technologies propres.

Ce cadre commun représente une référence solide pour élargir les domaines de coopération vers des projets tangibles avec un impact environnemental et économique durable, a soutenu la ministre.

Pour sa part, M. Morin a fait part de sa joie de visiter le Royaume, tout en saluant la solidité des relations unissant les deux pays. Il a ajouté que le Maroc constitue aujourd’hui un modèle pionnier en matière de transition énergétique à l’échelle africaine et méditerranéenne.

De même, le responsable français a rappelé que la région de Normandie dispose d’atouts scientifiques et industriels avancés et d’une expertise remarquable dans les domaines de l’énergie nucléaire civile, de l’hydrogène vert, de l’innovation technologique et de formation des compétences dans l’ingénierie, ce qui en fait un partenaire idéal pour développer une coopération stratégique avec les institutions marocaines.

Il a, en outre, mis l’accent sur l’importance de renforcer les partenariats bilatéraux dans les domaines de la recherche scientifique et de la formation professionnelle supérieure, notamment dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les technologies propres, précisant que la coopération entres les universités et institutions françaises et leurs homologues marocaines est de nature à conduire à des projets concrets au service du développement durable et de la souveraineté énergétique des deux pays.

Ces entretiens se sont déroulés en présence de l’ambassadeur de France au Maroc, ainsi que de responsables de l’ambassade de France à Rabat et de représentants des organes de coopération économique, universitaire et décentralisée.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page