Couple : pourquoi dire « je t’aime » à son partenaire peut être difficile ?
L’expression des sentiments dans le couple ne va pas forcément de soi. Si pour certaines personnes, dire « je t’aime » à sa compagne ou à son compagnon relève de l’évidence quand l’amour est au rendez-vous, pour d’autres, ces trois mots peinent à être prononcés.
Pour analyser cette difficulté à verbaliser l’amour au sein du couple, il est important de distinguer deux choses : dire « je t’aime » pour la première fois, et dire « je t’aime » les fois suivantes, insiste Stéphanie Grousset, psychologue clinicienne spécialisée dans les adolescents et les jeunes adultes, et docteure en sociologie.
Lire aussi >> Pourquoi a-t-on autant de mal à dire « Je t’aime » à nos parents ?
Difficulté à dire « je t’aime » : éducation, genres, alexithymie…
« Prononcer ces mots pour la première fois relève de l’intime et consiste en une mise à nu psychique. La pudeur, qu’elle provienne de l’éducation ou du caractère, peut évidemment créer une forte inhibition dans cette exhibition des sentiments », souligne la thérapeute. Florence Escaravage, experte des relations affectives et fondatrice de Love intelligence, confirme : « Il peut y avoir de la pudeur dans notre éducation. Ainsi, on sait offrir un cadeau à l’