Une synergie actée pour l’excellence juridique
Le Secrétariat Général du Gouvernement a accueilli une délégation du Centre for International Legal Cooperation pour renforcer la coopération en matière de légistique. Au cœur des échanges, une analyse des besoins en formation afin d’élever la qualité normative, professionnaliser les pratiques et aligner l’action juridique nationale sur les standards internationaux.
Inscrivant son action dans une dynamique pérenne d’intensification de ses collaborations avec les instances juridiques internationales, le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) a accueilli, ces 8 et 9 décembre 2025, une délégation éminente du Centre for International Legal Cooperation (CILC). Cette rencontre bilatérale de haut niveau ne s’est pas apparentée à un événement protocolaire isolé ; elle s’est articulée de manière congruente avec les axes cardinaux de la stratégie du SGG, laquelle postule une modernisation substantielle de la légistique et une harmonisation rigoureuse des processus d’élaboration normative.
Lire aussi : Renforcer la gouvernance juridique : Le SGG au premier plan de l’évaluation législative et de l’expertise consultative
L’épicentre de cette visite a été consacré à la réalisation d’une Analyse des Besoins en Renforcement des Compétences, plus connue sous son acronyme anglophone de Training Need Assessment (TNA). Cette démarche méthodologique fondamentale, conçue comme un prérequis indispensable à toute action de développement capacitaire, a poursuivi un objectif cardinal triple : établir un diagnostic méticuleux et hiérarchisé des impératifs de formation, procéder à une analyse critique et exhaustive des pratiques actuelles en matière de production juridique, et enfin, identifier avec précision les leviers d’optimisation susceptibles de décupler les compétences intrinsèques du capital humain du SGG et de ses entités partenaires.
Au-delà de la seule identification des besoins, cette initiative collaborative a visé une finalité institutionnelle plus large. Elle a eu pour ambition de consolider le positionnement stratégique du Centre de Développement des Compétences, de la Veille Juridique et de la Coopération, une structure intégrée au SGG. En effet, par la systématisation d’une telle analyse diagnostique, ce centre est désormais appelé à s’affirmer comme le levier opérationnel par excellence, catalysant la montée en gamme des compétences et assurant ainsi une exécution plus efficiente et plus qualitative des missions fondamentales dévolues au Secrétariat Général du Gouvernement.
Cette coopération acte ainsi l’avènement d’une nouvelle ère de professionnalisation et d’alignement sur les meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance juridique.

