M. Rachidi réaffirme la disponibilité du gouvernement à porter le débat sur les revendications de la jeunesse au sein des institutions
Le Secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, Abdeljebbar Rachidi, a réaffirmé, jeudi à Rabat, la disponibilité du gouvernement à porter le débat sur les revendications de la jeunesse de l’espace virtuel à un dialogue au sein des institutions.
Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, M. Rachidi a souligné, en réponse à des questions relatives aux formes de protestation enregistrées dans plusieurs villes du Royaume, que les priorités liées à la réforme des systèmes de l’éducation et de la santé « font consensus ».
M. Rachidi a mis en avant les efforts importants engagés par le gouvernement pour la réforme du système de santé, ajoutant que la mise en œuvre de cette réforme requiert du temps, tout en réitérant la volonté du gouvernement d’en accélérer le rythme.
Lire aussi : SOS Fake News – Ordre pour la fermeture des commerces et l’évacuation prématurée des lieux de travail à Casablanca
Des mesures concrètes sont déjà en cours, notamment le renforcement de l’inspection et du contrôle des établissements hospitaliers au niveau territorial, qui est « une question importante », a-t-il souligné.
Il a, en outre, assuré que le gouvernement ne se limite pas à l’écoute, mais est prêt à établir un agenda et à honorer ses engagements, insistant sur l’importance d’un dialogue avec les jeunes, porté par le gouvernement ou les partis politiques et même au sein du Parlement, tous disposés à abriter le débat public sur les questions sociétales qui constituent l’agenda des revendications de la jeunesse.
M. Rachidi a, par ailleurs, rappelé que la protestation pacifique et les expressions de revendications dans un cadre pacifique font consensus, tout en soulignant qu’aucun Marocain n’acceptera de dévier de cette méthodologie et de commettre des actes de violence, de vandalisme et de dégradation de biens publics et privés.
Avec MAP