La marque Renault affiche une croissance de ses ventes
La marque Renault affiche une croissance de ses ventes mondiales de +2,7 % par rapport au premier semestre de 2024 avec 808 413 véhicules vendus dans le monde.
Hors Europe, la marque progresse de 16,3 % par rapport au premier semestre 2024, dans un marché à +4,7 %, portée par le succès commercial des véhicules du Renault International Game Plan 2027. Renault est la première marque automobile française dans le monde avec 36 % de ses ventes désormais réalisées hors d’Europe.
• En Amérique latine : ventes en hausse de 24 % notamment grâce à Kardian. Au Brésil les ventes
augmentent de 8,8%et en Argentine de +96,7%. Renault se classe n°1 en Colombie avec 14,6 % de parts de marché.
• Au Maroc : ventes en hausse de 48 %, bénéficiant notamment du lancement de Kardian.
• En Corée du Sud : ventes en hausse de 150 % grâce à Grand Koleos. Le modèle vient également d’être lancé au Mexique sous le nom de Koleos, poursuivant ainsi son déploiement mondial.
En Europe, la marque gagne une place et devient la deuxième marque, avec une part de marché de 6,7 %. Clio est le véhicule le plus vendu en Europe tout canaux confondus.
Dans un marché VP en baisse (-1,0 % vs S1 2024), Renault progresse de 8,4 % et réalise la plus forte croissance des ventes parmi les marques du TOP15.
Concernant les véhicules utilitaires, les ventes de Renault baissent de 29 % en raison d’un marché baissier (-13 %), de la fin de vie de Renault Express en Europe (ces ventes n’étant pas encore totalement compensées par Renault Kangoo) et une diversité encore incomplète de la gamme Nouveau Renault Master. La marque maintienttout de même sa seconde position sur le marché européen des véhicules utilitaires légers
Renault poursuit sa stratégie d’électrification avec deux offres de motorisation. Sur les véhicules électriques, les ventes progressent de 57 % dans un marché européen à +24,9 % grâce notamment à Renault 5 E-Tech electric, véhicule électrique du segment B le plus vendu en Europe avec près de 49 000 véhicules vendus depuis son lancement. Renault est la première marque en France sur les véhicules électriques.
Concernant l’offre hybride, Renault confirme sa deuxième place sur le marché européen des hybrides. La marque a enregistré une croissance de plus de 36 %. La technologie full hybrid E-Tech représente désormais plus de 41 % des ventes VP de Renault et la marque approche le cap symbolique du million de véhicules full hybrid E-Tech vendus.
Sur les segments C et supérieurs, qui représentent 40,1 % du mix des ventes au 1er semestre 2025 (+0,4 points), et notamment sur les segments C-SUV et D-SUV, la marque Renault accélère (+52 % par rapport au 1er semestre 2024), portée en particulier par Austral, Espace et Rafale.
Au second semestre, Renault continuera à s’appuyer sur ses bases solides avec de nouveaux lancements. En Europe, la marque poursuivra son offensive électrique avec la version à 25 000 € de Renault 5 E-Tech et les débuts commerciaux de Renault 4 E-Tech. Sur les hybrides, Renault a lancé au printemps les versions restylées d’Austral et Espace et a présenté cet été deux motorisations full hybrid de nouvelle génération, dont le nouveau moteur full hybrid 160 E-Tech, qui équipe Nouveau Captur et Nouveau Symbioz.
A l’international, la marque bénéficiera du lancement de Boreal, dévoilé le 10 juillet, dont le déploiement dans plus de 70 pays commencera fin 2025 par le Brésil. Parallèlement, Nouveau Koleos et Kardian continueront leur expansion sur de nouveaux marchés.
Marque Dacia
Au premier semestre 2025, les ventes mondiales de la marque (356 084 unités) sont en léger recul par rapport au 1er semestre 2024 (-0,7 %), en raison de Duster en Turquie qui est désormais vendu sous la marque Renault.
Elle conserve toutefois une part de marché VP + VU à 4,1%.
• Avec 151 948 véhicules vendus dans le monde au 1er semestre 2025, Dacia Sandero demeure le modèle
le plus vendu en Europe cette année (VP), tous canaux de clients confondus. Sandero est le véhicule le
plus vendu à clients particuliers en Europe depuis 2017.
• Avec 108 510 unités vendues dans le monde, Dacia Duster reste le 1er SUV vendu à particuliers en
Europe. La 3ème génération de Duster a enregistré près de 200 000 commandes depuis son lancement il y a 1 an.
• Dacia Spring enregistre 19 452 véhicules vendus au 1er semestre 2025, en progression de 62,5 % par
rapport au 1er semestre 2024. Au total, plus de 180 000 clients sont devenus possesseurs de Spring
depuis son lancement, qui demeure l’offre 100 % électrique la plus accessible du marché.
• Dacia Jogger enregistre 42 381 unités vendues dans le monde, en recul par rapport au 1er semestre
2024, sur le segment C hors SUV également en baisse.
• Dacia Bigster, dont les commandes sont ouvertes depuis janvier 2025, enregistre une performance
remarquable depuis son lancement avec 17 329 unités immatriculées. Pour ce modèle, 69 % des ventes sont en motorisation hybrid 155, et 88 % dans les finitions les plus hautes (Extreme et Journey). Enfin Bigster est un véritable atout pour de la conquête clients avec 80 % de ses clients français venus de la concurrence.
En Europe, sur le marché VP les ventes de Dacia ont progressé de 1,1 % avec un total de 308 957 immatriculations et une part de marché à 4,5 % (en progression de 0,1 point). La marque maintient sa 9ème place sur le marché VP et sa 10ème place sur le marché VP+VU.
Par ailleurs, Dacia conforte sa place sur le podium européen des ventes à clients particuliers, grâce à ses 5 modèles, et à des taux de conquête et de fidélisation aux meilleurs niveaux du marché.
La marque y poursuit son électrification et a enregistré, au 1er semestre 2025, 23,5 % de ses immatriculations surdes motorisations électrifiées, en progression de 14,4points par rapport au 1er semestre 2024. Les véhicules hybrides représentent 17,2 % de ses ventes, en hausse de 11,8 points, notamment grâce au succès de Duster hybride. Les ventes de Spring progressent portant la part des véhicules électriques à 6,2 % des ventes totales de Dacia (+2,6 points vs S1 2024).
Marque Alpine
Alpine poursuit sa croissance au 1er semestre 2025 avec 5 015 immatriculations, soit +85 % par rapport au 1er semestre 2024.
L’A290 booste les ventes de la marque avec 3 699 immatriculations dans le monde. La toute première citadine d’Alpine, élue Car of the Year 2025, enregistre 2 327 immatriculations en France.
Sur le marché du coupé sportif deux places, Alpine confirme sa position de leader en Europe avec 1 181 A110 immatriculées (46 % de part de marché).
En 2025, la marque comptera près de 200 Alpine Stores avec l’ouverture cet été d’un point de vente en Irlande.