Economie

La téléphonie mobile booste l’épargne dans les économies en développement

Le nombre d’adultes utilisant un compte d’épargne progresse à un rythme inédit depuis dix ans dans les pays en développement, selon le rapport Global Findex 2025 publié par la Banque mondiale.

L’institution internationale basée à Washington relève que la diffusion des comptes bancaires et autres services financiers similaires est en plein essor dans les pays à revenu faible et intermédiaire, avec dans son sillage une hausse de l’épargne.

« Cette montée en puissance de l’inclusion financière est synonyme de nouvelles opportunités économiques. La technologie associée à la téléphonie mobile a joué un rôle clé dans cette progression », note la même source, précisant que dans les économies en développement, 10 % des adultes épargnent sur un compte d’argent mobile, soit une augmentation de 5 points de pourcentage par rapport à 2021.

En 2024, 40% des adultes des économies en développement ont versé de l’argent sur un compte d’épargne, ce qui correspond à une hausse de 16 points de pourcentage depuis 2021 et à la progression la plus rapide depuis plus de dix ans.

Lire aussi : Inclusion financière : comment se positionne le Maroc dans la région arabe ?

L’institution de Bretton Woods ajoute que l’augmentation de l’épargne des particuliers, par l’intermédiaire des banques ou d’autres institutions formelles, alimente les systèmes financiers nationaux, en mettant ainsi à disposition davantage de fonds pour le financement de l’investissement et de l’innovation, au profit de la croissance économique.

En Afrique subsaharienne, la proportion d’adultes titulaires d’un compte d’épargne a augmenté de 12 points de pourcentage pour atteindre 35%, selon la Banque mondiale.

“L’inclusion financière peut améliorer les conditions de vie et transformer une économie tout entière”, a indiqué le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, cité dans le rapport, notant que la finance numérique est un levier qui peut concrétiser ce potentiel, si toutes les conditions sont réunies.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page