Actualite

Domaine privé de l’État: hausse de la superficie totale

Par LeSiteinfo avec MAP

Le Domaine Privé de l’Etat (DPE) a connu une progression notable de près de 30% en 2024, atteignant une superficie totale de 5.471.635 hectares (Ha), selon la Direction des Domaines de l’État (DDE) relevant du ministère de l’Économie et des Finances.

Le DPE est majoritairement situé en milieu rural (90%), suivi des périmètres suburbains (7%) et urbains (3%), précise la Direction dans son rapport d’activité de 2024, relevant une dynamique particulièrement soutenue dans les régions du Sud, notamment Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra.

Dans ce sens, la Direction des Domaines de l’Etat a engagé un vaste chantier d’immatriculation en collaboration avec l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC). Ainsi, le DPE a été immatriculé à hauteur de 54,6% tandis que 45,2% des terrains sont en cours d’immatriculation.

Selon la même source, le patrimoine non immatriculé ne représente que 0,2% de la superficie globale, soulignant que ce reliquat est constitué essentiellement des terrains qui présentent des difficultés juridiques ou techniques rendant difficile leur immatriculation (médinas, douars, etc.).

Grâce à l’introduction de nouvelles réquisitions d’immatriculation, le DPE a enregistré un accroissement notamment dans les régions du sud, à savoir Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune Sakia Al-Hamra et Guelmim-Oued Noun, poursuit le rapport.

Par ailleurs, des progrès significatifs ont été réalisés en matière d’apurement foncier avec le dépôt de réquisitions portant sur 1.357.227 Ha (+252% par rapport à 2023), et l’immatriculation de 598.053 Ha avec l’obtention des titres y afférents.

S.L.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page