Art & Culture

351 épreuves et un quota initial de 10.500 athlètes avec une majorité de femmes

Le programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 (LA28) comptera 351 épreuves médaillées, soit 22 de plus qu’à Paris 2024, tout en maintenant le quota initial de 10.500 athlètes. Fait notable : plus de la moitié des participants seront des femmes, a annoncé mercredi le Comité international olympique (CIO).

Le programme des épreuves et les quotas d’athlètes pour LA28, approuvés par la commission exécutive du CIO, prévoit également 698 places de qualification supplémentaires pour les cinq sports proposés par le comité d’organisation de LA28 (baseball/softball, cricket, flag football, lacrosse et squash), précise le CIO dans un communiqué.

Signe d’un solide engagement en faveur de l’innovation et de l’égalité des genres, le CIO a décidé pour la première fois dans l’histoire, que « tous les sports d’équipe comptent autant, voire plus, d’équipes féminines que d’équipes masculines », deux équipes féminines ayant été ajoutées en water-polo, ce qui porte à 12 le nombre d’équipes féminines et masculines dans ce sport.

« Le football, avec 16 équipes féminines, comptera pour sa part plus d’équipes féminines que d’équipes masculines (12) », souligne-t-on de même source.

Lire aussi : CAN U17 : quatre joueurs marocains dans l’équipe-type de la phase de groupes

« L’égalité entre hommes et femmes a été un élément clé dans la finalisation du quota d’athlètes et du nombre d’épreuves”, relève le CIO, notant que dans le programme initial des sports, qui compte 10.500 athlètes, le nombre de femmes est de 5.333 et celui des hommes est de 5.167.

En outre, six épreuves mixtes ont été ajoutées au programme. Sur 351 épreuves, LA28 compte 161 épreuves féminines, 165 épreuves masculines et 25 épreuves mixtes.

En tout, 24 des 31 Fédérations internationales de sports olympiques ont présenté une demande de modification de leur programme d’épreuves par rapport aux Jeux Olympiques de Paris 2024, indique le communiqué, notant qu’au total, l’ajout de 46 nouvelles épreuves a été demandé (16 masculines / 17 féminines / 13 mixtes), dont six étaient susceptibles de remplacer des épreuves existantes, soit 40 épreuves supplémentaires demandées.

Ainsi, ce sont 772 places de qualification supplémentaires qui ont été demandées pour le programme initial des sports et le programme des épreuves (339 places chez les hommes / 433 places chez les femmes).

Avec l’ajout de la boxe, approuvé par la Session du CIO en mars 2025, le programme des sports de LA28 est désormais composé de 31 sports, auxquels s’ajoutent cinq sports additionnels proposés par le comité d’organisation et approuvés par le CIO en 2023, conclut la même source.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page