Economie

50% des patrons prévoient une augmentation de l’activité au T4-2025

Les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF), pour le 4ème trimestre 2025, révèlent une augmentation de l’activité globale selon 50% d’entre eux, et une baisse d’après 19%, ressort-il de la récente note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Ces anticipations seraient dues à la hausse de l’activité prévue dans les branches des «Transports terrestres et transport par conduites», des «Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes», de l’«Entreposage et services auxiliaires des transports» et des «Activités d’architecture et d’ingénierie, activités de contrôle et analyses techniques», et à la baisse de l’activité anticipée dans les «transports par eau» et les «Activités de location et location-bail», précise le HCP.

D’après la même source, 38% des chefs d’entreprises de ce secteur prévoient une augmentation de la demande, et 23% une baisse. Concernant les effectifs employés, 26% des patrons anticipent une hausse et 57% une stabilité.

Lire aussi : Maroc : amélioration du pouvoir d’achat des ménages de 5,1 points en 2024 (HCP)

Au 3ème trimestre 2025, l’activité des SMNF aurait connu une hausse selon 68% des patrons et une baisse selon 10%.

Cette évolution aurait été le résultat de l’augmentation des activités de «Télécommunications», des «Transports Aériens», de l’«Entreposage et services auxiliaires des transports» et des «Transports terrestres et transport par conduites», ainsi que du repli d’activité enregistré dans les branches des «Transports par eau», de la «Publicité et études de marché» et des «Activités de poste et de courrier».
0
Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 76%.

Les carnets de commande du secteur se seraient situés à un niveau normal par 74% des patrons et supérieur à la normale par 19% d’entre eux. L’emploi aurait connu une augmentation selon 35% des chefs d’entreprises, et une baisse selon 15%.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page