Ouverture du 2e Forum parlementaire annuel sur l’égalité et la parité
Les travaux du 2e Forum parlementaire annuel sur l’égalité et la parité se sont ouverts mercredi au siège de la Chambre des représentants.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet évènement est organisé par la Chambre des représentants sur le thème « L’autonomisation politique des femmes, un levier essentiel pour la réalisation du développement ».
La séance d’ouverture du Forum s’est déroulée en présence du président de la Chambre des représentants, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, du délégué interministériel chargé des droits de l’Homme et de la présidente du groupe de travail thématique temporaire sur l’égalité et la parité à la Chambre des représentants.
Y ont également pris part le Médiateur du Royaume, la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement au Maroc ainsi que la représentante d’ONU Femmes au Maroc.
Lire aussi : La Chambre des conseillers adopte à l’unanimité le projet de loi relatif à l’Etat civil
Le Forum vise à consolider les acquis importants réalisés par le Royaume dans le processus de promotion des droits des femmes et s’inscrit dans le cadre du suivi, par l’institution législative, de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives à l’autonomisation politique des femmes, l’institutionnalisation du débat parlementaire autour de l’égalité et de la parité et le lancement d’un débat public avec l’ensemble des parties concernées.
Les travaux s’articulent autour de trois axes principaux dont le premier est consacré à l’étude des fondements et des approches d’autonomisation politique des femmes et de la participation à la prise de décision, alors que le deuxième axe jette des regards croisés sur cette question avec la participation d’acteurs politiques et civils.
Le troisième axe de débats porte sur la représentation politique des femmes dans les médias à la lumière de la transformation digitale, en examinant les opportunités et les défis posés par l’espace numérique pour renforcer la présence des femmes dans la vie publique.
À travers ces différentes sessions de discussion, les participants pourront échanger les meilleures pratiques et expériences afin d’élaborer des propositions et des pistes d’action concrètes, susceptibles de renforcer la place des femmes et de favoriser leur autonomisation politique.
Le Forum connaît la participation des membres du Groupe de travail thématique temporaire sur l’égalité et la parité à la Chambre des représentants, de parlementaires et de représentants des départements gouvernementaux concernés et d’institutions constitutionnelles. Y sont également présents les représentants des organismes des Nations Unies et d’organisations internationales, d’organisations féminines, des droits de l’Homme et de la société civile ainsi qu’un parterre d’experts et de chercheurs.
Avec MAP

