la ZLECAf revient pour une 2ᵉ édition décisive en 2025
Par Soukaina Moutaouakkil
Marrakech abritera les 11 et 12 décembre 2025 la 2ᵉ édition du Forum d’Affaires de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) sous le thème : « Ensemble pour une mise en œuvre efficiente de la ZLECAf ».
Après Casablanca en 2024, la ville ocre accueillera du 11 au 12 décembre 2025 la 2ᵉ édition du Forum d’Affaires de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), sous le thème : « Ensemble pour une mise en œuvre efficiente de la ZLECAf ». Cette édition, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur, en partenariat avec la ZLECAf, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), l’Association des régions du Maroc (ARM) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), s’inscrit dans la continuité des efforts du Royaume dans la mise en place de cette convention.
Lire aussi : L’Afrique du Sud acte l’adhésion du Maroc à la ZLECAf
Initiée par le Maroc, cette 2ᵉ édition a pour but de poursuivre les travaux de la 1ʳᵉ, à savoir instaurer un dialogue autour du rôle stratégique de la zone de libre-échange au sein du continent africain. Elle veillera à mobiliser l’ensemble des 54 États afin d’accélérer la mise en œuvre et de concrétiser les ambitions de la ZLECAf, en dynamisant le commerce intra-africain à travers les exportations et en attirant les investissements pour une économie africaine résiliente.
Lors de la 1ʳᵉ édition tenue à Casablanca, le 5 novembre 2024, le forum avait pour objectif de présenter un état actuel des investissements, de favoriser la collaboration et les partenariats intra-africains, de libérer le potentiel économique des États signataires de la ZLECAf, tout en ouvrant la voie à la compétitivité et à l’innovation pour une croissance inclusive.
Le programme de ce forum inclut une session plénière de haut niveau, des panels thématiques et des rencontres B2B réunissant des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprises et des représentants d’organisations continentales africaines afin de favoriser les rencontres et les synergies commerciales.

