Actualite

Un Maroc souverain et indépendant à jamais – Aujourd’hui le Maroc

Feu SM Mohammed V avait réaffirmé l’engagement de tous les Marocains dans le processus de construction d’un Maroc moderne et libre.

Flambeau : Le peuple marocain célèbre, ce mardi le 70ème anniversaire de l’indépendance, un événement symbolisant le début d’une nouvelle étape marquée par le triomphe de la lutte acharnée d’un Roi et d’un peuple pour s’affranchir du joug du colonialisme.

La Fête de l’Indépendance est comme chaque année une occasion de commémorer le discours historique du 18 novembre 1955 de Feu SM Mohammed V annonçant la fin du protectorat et la libération de la patrie. «Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance», déclara le regretté Souverain le 18 novembre 1955 à son retour d’exil, poursuivant que «le Maroc sort du petit jihad pour s’engager dans le grand jihad». Le grand «Jihad» n’est autre que celui de la modernisation, de la consolidation de l’État, du parachèvement de l’unité nationale et du développement. Un flambeau porté par la suite par Feu Sa Majesté Hassan II et par Sa Majesté le Roi Mohammed VI afin de relever les défis de la défense de l’intégrité territoriale et de la réalisation du développement durable. Cette fête a permis au fil des années à tous les Marocains, grands et petits, de redécouvrir les innombrables sacrifices des fils de la Nation.

Dans le discours de l’Indépendance, Feu SM Mohammed V avait réaffirmé l’engagement de tous les Marocains dans le processus de construction d’un Maroc moderne et libre. Ce processus a été poursuivi par Feu SM Hassan II qui, avec une vision sage et clairvoyante, a conforté les orientations basées sur la démocratie, le pluralisme politique et le libéralisme économique.
La marche de développement a été poursuivie par SM le Roi Mohammed VI. La Fête de l’Indépendance coïncide cette année avec un événement majeur, à savoir la dernière résolution onusienne sur le Sahara marocain. En effet, depuis Son accession au Trône de Ses glorieux Ancêtres, SM le Roi n’a eu de cesse de multiplier les efforts et d’entreprendre des actions en défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume dans le cadre d’une vision royale éclairée et pragmatique fondée sur la clarté, l’efficacité et l’action sur terrain.

Sous le leadership du Souverain, le Maroc franchit une étape déterminante sur la scène internationale, marquée par la reconnaissance successive de la souveraineté du Royaume sur son Sahara par des puissances mondiales, à leur tête les États-Unis, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni. Cette dynamique consacre ainsi un large consensus international autour de la légitimité de la position marocaine.
Cette sage vision royale a permis au Maroc de réaliser des percées diplomatiques inédites, se traduisant par une reconnaissance croissante de la pertinence et de la prééminence du Plan marocain d’autonomie, sous la souveraineté du Royaume, ainsi que par un renforcement du soutien international à la marocanité du Sahara, couronné par l’adoption historique, le 31 octobre 2025, par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2797. La dynamique de développement s’est accélérée dans les provinces du Sud avec le lancement, en 2015 à Laâyoune, du nouveau modèle de développement de ces provinces, doté d’une enveloppe initiale de 77 milliards de dirhams qui a été revue à la hausse. Parmi les projets structurants lancés dans ce cadre, figurent notamment le port Dakhla Atlantique, la voie express Tiznit–Dakhla, une station de dessalement d’eau de mer, des zones industrielles ainsi que des unités de production d’énergie solaire et éolienne.

Animé de la volonté d’ériger les provinces du Sud en hub stratégique attractif et à la faveur des multiples initiatives du Souverain, Sa Majesté le Roi a conféré une nouvelle dimension à l’ancrage africain du Royaume à travers l’Initiative Royale Atlantique, visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique et à ériger la façade atlantique en pôle d’intégration économique reliant l’Afrique à l’Europe et aux Amériques, conformément à la Vision Royale en faveur d’une Afrique unie, prospère et solidaire. Plus loin encore, la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Sahara marocain renforce la reconnaissance internationale du statut du Maroc en tant que puissance régionale et internationale sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C’est ce qui ressort de l’intervention du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au Parlement récemment.
Intervenant lors de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale, M. Akhannouch a relevé que la résolution du Conseil de sécurité relative au Sahara marocain, dont la date a été décrétée fête nationale par le Souverain, consacre non seulement la reconnaissance internationale de notre intégrité territoriale, mais, dans sa signification profonde, transcende le simple vote circonstanciel sur une cause juste, vers un vote qui consolide implicitement la reconnaissance internationale du statut important du Maroc en tant que puissance régionale et internationale sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI. Cette résolution est le fruit de la vision stratégique claire du Royaume et son rôle actif dans la promotion de la paix, de la coexistence, de la politique de la main tendue et de la tolérance aux niveaux régional et international, a-t-il relevé, faisant observer que ces réalisations sont le fruit de 26 ans de diplomatie Royale reconnue par la communauté internationale pour sa sagesse, sa crédibilité et sa fidélité aux principes.

Le Royaume «récolte les fruits des efforts, de la sagesse et de la clairvoyance de SM le Roi à tous les niveaux, appuyés par une mobilisation populaire et un consensus national clair». Évoquant «Aïd Al Wahda» décrété par le Souverain fête nationale le 31 octobre de chaque année, le Chef du gouvernement a souligné que cette date « immortalisera un petit pan de la Marche de SM le Roi, un leader inspirant qui, par Ses courageuses positions patriotiques, a érigé notre pays en modèle de stabilité, de progrès et de défense de la souveraineté». La célébration de cette fête nationale symbolise l’unité du peuple marocain avec toutes ses forces vives et sa mobilisation derrière la sage conduite de SM le Roi, a fait remarquer M. Akhannouch.


Source link

Bouton retour en haut de la page