L’élan de développement se poursuit à Es-Semara
Plusieurs projets de développement socio-économiques ont été lancés ou inaugurés à Es-Semara, à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la Marche verte, en vue de donner un nouvel élan à la forte dynamique de développement en cours dans la province.
Ainsi, le gouverneur de la province d’Es-Semara, Brahim Boutoumilate, accompagné notamment des élus et chefs des services extérieurs, a procédé au lancement du projet de modernisation du réseau d’éclairage public de la ville, pour un coût total de plus de 4,70 millions de dirhams (MDH).
Par la suite, le gouverneur et la délégation l’accompagnant ont donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement de la place Sid Al-Alam Al-Idrisi, dans le quartier d’Al-Ouda (281.400 Dirhams) qui sera réalisée dans un délai d’un mois par la commune.
Par ailleurs, M. Boutoumilate et la délégation l’accompagnant ont suivi des explications sur la construction de trois zones de loisirs et de sports, mobilisant un montant d’environ 4 MDH.
Il a également été procédé au lancement des travaux de construction de la piscine municipale couverte au quartier « Idriss premier », dans le cadre d’une convention de partenariat entre la province d’Es-Semara et la commune pour la mise en œuvre et le financement du programme de développement urbain de la ville 2022-2027 (environ 14 MDH).
Lire aussi : Rallye de la Marche Verte « Route de Laâyoune »: Des voitures classiques en route de Tanger vers Laâyoune
De même, ils ont lancé la construction de la piscine municipale couverte au quartier Al-Ouda (13,57 MDH) et de trois terrains de sport de proximité (5,45 MDH).
Dans le domaine agricole, le coup d’envoi des travaux de la seconde phase du projet de construction d’un marché moderne de bétail a été donné, pour un coût global de près de 5 MDH. Ce projet, qui sera réalisé sur une période d’un an, est supervisé par la Direction provinciale de l’agriculture d’Es-Semara.
Cette deuxième phase vise à développer la filière de production des viandes rouges, à structurer les transactions commerciales entre éleveurs et à créer des emplois stables.
À cette occasion, le président du Conseil provincial d’Es-Semara, Mohamed Salem Labihi, a souligné que ces projets, lancés dans le cadre des festivités commémorant le 50e anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, visent à renforcer les infrastructures et à valoriser les équipements publics, contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie des habitants et à accroître l’attractivité économique et sociale de la ville.
Ces projets visent à élargir l’offre en équipements sportifs, récréatifs, sociaux et commerciaux, dans une logique de proximité et de renforcement de l’inclusion économique et sociale, a-t-il précisé dans une déclaration à la MAP.
Pour sa part, le président de la commune d’Es-Semara, Moulay Brahim Chérif, a indiqué que ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du programme de mise à niveau urbaine de la ville et traduisent la continuité des efforts des différents acteurs pour développer les infrastructures et les services publics, en vue d’améliorer la qualité de vie de la population.
Et d’ajouter que ces projets visent à promouvoir la justice territoriale, en veillant à ce que tous les quartiers de la ville profitent de ces projets, à travers l’amélioration du niveau des prestations offertes pour répondre aux attentes des citoyens.
Avec MAP

