Safi et Tanger rejoignent le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO
Safi et Tanger rejoignent le Réseau des Villes créatives de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a annoncé vendredi l’institution onusienne basée à Paris.
Les deux villes marocaines, désignées respectivement dans les domaines créatifs d’« artisanat et arts populaires » et de « littérature », figurent parmi les 58 nouvelles villes membres du Réseau lancé par l’UNESCO en 2004 pour « soutenir les villes qui misent sur la culture et la créativité comme leviers de développement ».
Avec ces désignations, dont l’annonce intervient à l’occasion de la Journée mondiale des villes 2025, ce Réseau compte désormais 408 villes réparties dans plus de 100 pays, « reconnues pour leur engagement en faveur des industries créatives et de la vie culturelle », précise un communiqué de l’organisation onusienne qui rappelle que les Villes créatives de l’UNESCO seront invitées à participer à la Conférence annuelle 2026 du Réseau à Essaouira, Ville créative de musique depuis 2019.
« Les Villes créatives de l’UNESCO démontrent que la culture et les industries créatives peuvent être des moteurs concrets de développement. En accueillant 58 nouvelles villes, nous renforçons un Réseau où la créativité accompagne les initiatives locales, attire des investissements et favorise le lien social », a souligné la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, citée dans le communiqué.
Lire aussi : Essaouira désignée ville hôte pour la Conférence des Villes créatives de l’UNESCO en 2026
Cette année, un nouveau domaine créatif, l’architecture, vient s’ajouter aux sept déjà existants : artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique. Les villes désignées se distinguent par leur engagement actif en faveur de la culture et de la créativité, ainsi que par leurs approches innovantes en matière d’aménagement urbain.
« En investissant dans les secteurs culturels – de la musique au design, en passant par la gastronomie ou les arts numériques – ces villes développent des stratégies concrètes qui répondent aux besoins locaux tout en contribuant aux grands objectifs mondiaux, comme ceux de l’Agenda 2030 », souligne l’institution onusienne.
Le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO encourage la coopération entre les villes, le partage d’expériences et la mise en commun de solutions, permettant à ses membres de s’inspirer mutuellement et de renforcer l’impact de leurs politiques culturelles sur le plan économique, social et environnemental.
L’initiative, précise-t-on, part de la conviction que « c’est l’échelle locale que ces dynamiques prennent vie : en valorisant les savoir-faire, en soutenant les professionnels créatifs et en impliquant les habitants, les villes peuvent créer des emplois, dynamiser leurs économies et renforcer leur cohésion sociale ».
Avec MAP

