Maroc DiplomatiquePolitique

distinction de deux personnalités et création du « Pôle Africains du Monde »

Dans le cadre des activités de l’Université Ouverte de Dakhla, l’Association d’Etudes et de Recherches pour le Développement, Association d’utilité publique ayant le statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies,  a organisé à Dakhla les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025, la cinquième Rencontre du Forum des Associations Africaines d’Intelligence Economique sur le thème : « Intelligence économique et co-émergence Africaine, Quels rôles pour les diasporas ?».

Cette Rencontre, à laquelle ont participé d’anciens Ministres et Ambassadeurs, des personnalités de la Haute Fonction publique et du monde académique de 24 pays, appartenant aux continents Africain, Européen, Nord et Sud-Américain et Asiatique, les membres du Conseil d’Administration du Forum et les membres observateurs, a été couronnée par d’importants résultats.

Elle été, d’abord, marquée par la remise du Doctorat Honoris Causa de l’Université Ouverte de Dakhla, institué pour la première fois depuis la création de cette université en 2010. Cette prestigieuse distinction a été décernée à deux éminentes personnalités connues et reconnues pour leurs longs et riches parcours, leurs contributions significatives à la connaissance des questions de développement en Afrique et dans le Monde, ainsi que pour leurs actions en faveur du partenariat entre leurs pays respectifs et le Maroc et du rayonnement des international de l’Université Ouverte de Dakhla et à travers elle des provinces du Sud du Royaume. Il s’agit du Français M. Alain Juillet, Président d’Honneur de l’Académie d’Intelligence Economique, Ancien Haut responsable de l’Intelligence Economique près du Premier Ministre Feu Jacques Chirac,  et du Sénégalais M. Alioune Sall, Membre de l’Académie du Royaume du Maroc , Président de l’Institut des Futures Africains , dont le siège est en Afrique du Sud.

Lire aussi : Forum économique Maroc–France : De nouvelles perspectives de coopération depuis Dakhla

Cette rencontre a, également, connu la remise du Prix de l’Intelligence Economique en Afrique dans sa quatrième édition. Ce prix récompense les meilleurs Masters, Doctorats et ouvrages réalisés par des chercheurs Africains dans le domaine de l’intelligence économique. Cette édition 2025 a couronné le travail de recherche de M. Tekalign Yalew Shita d’Ethiopie pour son Doctorat portant sur l’effet de l’intelligence de marché sur les décisions marketing.

La rencontre a vu, aussi, le renforcement du réseau international de l’Université Ouverte de Dakhla et du Forum des Associations Africaines d’Intelligence Economique par la signature de conventions de partenariat conclues avec de nouvelles institutions et associations. Il s’agit du Fonds International de Solidarité pour l’Afrique ( FISA) du Sénégal , de Otewa Economic Intelligence Center (OEICB) du  Benin, de l’’Institut d’Etudes Supérieures de Commerce et de Communication International ( IESCCI)  de France, L’Ecole des Sciences de l’Information (ESI) du Haut-Commissariat au Plan du Maroc et de  l’Université International Averroès (UNA)  du Maroc.

La rencontre s’est distinguée, enfin, par le lancement sous l’égide du Forum des Associations Africaines d’Intelligence Economique d’un « Pôle Africains du Monde ». Il s’agit d’une structure permanente dédiée à la valorisation du rôle des diasporas dans la co-émergence Africaine par l’intelligence économique. Ce Pôle aura pour objectifs d’offrir de l’expertise aux acteurs publics et privés travaillant en milieu des diasporas Africaines, de renforcer leurs capacités par l’organisation de cycles de formation en intelligence économique, accompagner les stratégies publiques et promouvoir des partenariats avec les institutions et organisations locales, nationales, continentales et internationales travaillant sur les questions de la diaspora Africaine.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page