Deux projets phares pour accélérer la transition énergétique
Le Maroc et l’Espagne poursuivent le renforcement de leur coopération scientifique et technologique dans le domaine des énergies renouvelables. En marge de la 5e édition du World Power-to-X Summit, deux nouveaux projets ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets INNO-ESPAMAROC ENERGY, illustrant la volonté commune des deux pays d’investir dans l’innovation et de soutenir la transition énergétique.
Lors de cet événement, l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) a annoncé les résultats de la quatrième édition de l’appel à projets INNO-ESPAMAROC ENERGY. Cet appel, conduit en partenariat avec le Centre espagnol pour le Développement de la Technologie Industrielle (CDTI), a mobilisé un financement global de 3 millions de dirhams pour soutenir deux projets collaboratifs dans le domaine des énergies renouvelables, des technologies vertes et du nexus eau-énergie appliqué au dessalement.
Ces deux projets, retenus à l’issue d’une évaluation menée par le Comité scientifique et par le Comité de pilotage et de stratégie de l’IRESEN traduisent la volonté conjointe du Maroc et de l’Espagne de renforcer leur coopération scientifique et technologique. De plus, ils visent à transformer les résultats de la recherche en solutions concrètes pour contribuer à la transition énergétique mondiale et à consolider la compétitivité industrielle des deux pays.
Lire aussi : World Power-to-X Summit : Le Maroc se positionne comme acteur clé de la filière de l’hydrogène vert
Par ailleurs, le directeur général de l’IRESEN, Samir Rachidi, a déclaré que « Grâce à l’appel à projets INNO-ESPAMAROC ENERGY, nous réaffirmons que l’innovation collaborative et le transfert de technologie constituent des leviers décisifs pour accélérer la transition énergétique et positionner solidement le Maroc et l’Espagne comme partenaires stratégiques dans l’économie mondiale des molécules vertes ».
Le premier projet sélectionné, baptisé E-PAVE, s’inscrit dans une approche de valorisation des infrastructures routières en les transformant en sources d’énergie renouvelable. De même, le dispositif consiste à intégrer des membranes piézoélectriques électrofilées directement dans l’asphalte afin de capter l’énergie générée par la circulation des véhicules tout en maintenant la durabilité et la résistance des chaussées. Cette technologie repose sur la combinaison de la nanotechnologie et de matériaux recyclés pour proposer une solution évolutive offrant une viabilité technique et économique. Le consortium de ce projet rassemble l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’Université Hassan II de Casablanca, la Faculté des sciences Aïn Chock, en partenariat avec l’entreprise FOX Transport.
Le second projet retenu, intitulé STDSCWG, se concentre sur l’accès durable à l’eau potable dans les zones arides et dans les régions où l’approvisionnement en eau douce reste limité. Il s’agit d’un système de dessalement fonctionnant à partir d’énergies renouvelables et conçu pour ajuster automatiquement ses paramètres afin d’optimiser son rendement, limiter les pertes et réduire les coûts. Le projet associe l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II comme partenaire scientifique et la société Harmony Technology comme partenaire industriel.
Au-delà de leur dimension scientifique et technologique, ces deux initiatives sont appelées à générer des résultats concrets dans plusieurs domaines. Elles doivent permettre la mise en place de solutions innovantes susceptibles d’être exportées, renforcer la souveraineté énergétique, renforcer la compétitivité industrielle maroco-espagnole et offrir de nouvelles perspectives en matière de formation et d’emploi pour une main-d’œuvre hautement qualifiée.