Maroc DiplomatiquePolitique

seule une écoute attentive, un dialogue ouvert et un accompagnement sincère peuvent répondre aux expressions pacifiques de la jeunesse

PPS : seule une écoute attentive, un dialogue ouvert et un accompagnement sincère peuvent répondre aux expressions pacifiques de la jeunesse

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a affirmé, ce mercredi, que la réponse appropriée aux expressions protestataires pacifiques portées par la jeunesse réside dans le dialogue, l’écoute et l’accompagnement actif, plutôt que dans l’indifférence ou la répression.

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son bureau politique, le PPS a exprimé sa pleine solidarité avec les revendications légitimes exprimées par les jeunes, soulignant la nécessité d’y répondre avec compréhension, ouverture d’esprit et volonté politique.

Le parti a insisté sur le fait que ces mouvements ne peuvent espérer aboutir, ni être entendus, que s’ils conservent un cadre pacifique, civique et responsable, excluant toute forme de violence, d’affrontement avec les forces de l’ordre ou de dégradation des biens publics et privés. Dans ce contexte, le PPS appelle la jeunesse à préserver le caractère pacifique et exemplaire de ses mobilisations, à ne pas céder aux provocations, et à se démarquer résolument de tout comportement nuisible ou destructeur.

LIRE AUSSI : Jeunesse en protestation : le PJD réagit, les partis politiques en question

Il est d’ailleurs à noter que la réaction des partis politiques face aux revendications actuelles de la jeunesse est en soi un signe positif. Mais il est tout aussi nécessaire de souligner qu’il aurait été préférable que ces partis assument pleinement, en amont, leur rôle d’encadrement, de formation et d’implication des jeunes dans la vie publique et politique. Si cela avait été le cas, nous n’en serions sans doute pas là aujourd’hui. Car une jeunesse entendue, mobilisée et représentée n’a pas besoin de crier pour exister.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page