Plus de 7.000 athlètes attendus le 26 octobre prochain pour la 16ème édition du Marathon de Casablanca
La 16ème édition du Marathon International de Casablanca prévue le 26 octobre prochain verra la participation de plus de plus 7.000 athlètes nationaux et internationaux, ont annoncé mercredi les organisateurs.
Organisé par l’Association des Coureurs du Grand Casablanca (ACGC), ce marathon proposera trois formats : un marathon complet (42,195 km) un semi-marathon (21,097 km) un marathon relais par équipes de 4, ont indiqué les organisateurs lors d’une conférence de presse.
Cette édition sera marquée par des nouveautés à savoir un suivi en direct des coureurs via une application dédiée, un service de consignes sécurisé et SAS de départ mieux organisés, un dispositif sanitaire renforcé avec 12 ambulances, 13 postes de secours, 4 réanimateurs mobiles, 100 toilettes réparties sur le parcours ou encore un parcours certifié AIMS / World Athletics, permettant l’homologation des performances.
Le village marathon, ouvert 4 jours avant l’épreuve, sera un lieu de vie mêlant animations, stands, DJ sets, food trucks, sensibilisation au running et actions solidaires.
Dans une déclaration à la MAP, le président du comité d’organisation du marathon international de Casablanca, Bouchta El Fadel a affirmé qu’au-delà de la performance sportive, cette compétition se positionne comme un événement structurant pour la métropole ayant un fort impact touristique et économique, outre ses retombées sur le plan de la promotion touristique.
Lire aussi : Une délégation de médecins marocains participe au Marathon de Sydney 2025
Et de préciser que le parcours a été entièrement repensé pour offrir une traversée des quartiers emblématiques de Casablanca, avec une animation musicale exceptionnelle tout au long du parcours (près de 20 zones festives) et une mise en lumière du patrimoine urbain.
Pour sa part, le directeur technique du marathon, Hicham Abou Rizk, a indiqué au micro de la MAP que les points de départ et d’arrivée de la course auront lieu près de la Grande Mosquée Hassan II, ajoutant que les participants traverseront les grands boulevards de Casablanca.
Il a aussi fait savoir que ce marathon s’appuiera pour cette 16ème édition sur une collaboration étroite avec ses sponsors et des prestataires locaux engagés, pour assurer le tri et le recyclage des matériaux utilisés et pour une organisation sans couacs de l’événement.
A noter que les organisateurs cherchent à faire de cette compétition un marathon de référence sur les plans africain et européen avec l’objectif d’atteindre, dans un horizon de 3 à 5 ans, 20 à 25.000 participants, dont au moins 5.000 marathoniens.
Avec MAP