Maroc DiplomatiquePolitique

Organisé par « Actions@Village », vibrant hommage à Dr. Leila Mezian Benjelloun au Cercle Royal Gaulois de Bruxelles

Une importante cérémonie d’hommage a été organisée samedi à Bruxelles au Cercle Royal Gaulois de Bruxelles par l’Organisation non gouvernementale belge Actions@Village et consacrée à un hommage éclatant rendu à Dr Leila Mezian Benjelloun, présidente entre autres de la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement, décédée en juillet dernier. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie conviviale et mémorielle, dont notamment Mme Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre française de l’Education nationale, originaire du Maroc aussi.

Un échange émouvant, marqué au sceau de la fraternité et du devoir de mémoire a caractérisé cette cérémonie au cours de laquelle Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur Directeur Général du Groupe Bank of Africa  et ancien proche  collaborateur de Dr. Leila Mezian Benjelloun, a prononcé un discours d’une grande profondeur, une manière d’hommage exceptionnel et – on le souligne ici – improvisé…que nous publions ci-dessous.

Madame la Ministre, Mesdames, Messieurs

« C’est un honneur et un privilège pour moi de m’adresser à vous dans ce magnifique endroit, le Cercle Royal Gaulois, après avoir eu le privilège, là aussi, de parler tout à l’heure devant une soixantaine d’étudiants, pendant une heure. On m’a demandé de rendre hommage à la présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement, en même temps qu’elle a été présidente de la Fondation Docteur Leila Mezian Benjelloun et d’autres fondations familiales

Il s’agit de Docteur Leila Mezian Benjelloun, qui nous a quittés le 13 juillet dernier. Vous avez parlé, Monsieur le Maître de Cérémonie d’excellence : le parcours de cette dame a effectivement représenté l’excellence dans son métier d’origine puisqu’elle fut diplômée d’Ophtalmologie de l’Université de Madrid et de l’Université de Barcelone ; elle a même été Assistante du fameux Professeur Barraquer de même qu’elle a exercé à New York.

Cela ne lui a pas suffi d’être au service de cette médecine qui était à l’époque en avance, elle l’est encore aujourd’hui. Dr Leila Mezian Benjelloun est donc revenue dans son pays – elle est l’épouse de M. Othman Benjelloun qui est une icône nationale et continentale du monde des affaires, président du Groupe BANK OF AFRICA – pour travailler, pendant un quart de siècle, dans les hôpitaux publics et apporter toute son expertise et ses compétences au bénéfice de ceux qui n’ont pas l’occasion d’accéder aux meilleurs services médicaux.

Une fois qu’elle a arrêté d’exercer la médecine, Docteur Leila Mezian Benjelloun a intensifié son travail sociétal, les dimensions de son action ayant été multiples. Je vais donc essayer d’en retracer quelques-unes. J’ai eu la chance de travailler à ses côtés. Je suis administrateur directeur général de BANK OF AFRICA et je vais en parler un peu pour ceux qui ne connaissent pas ou peu Bank of Africa.

BOA est un groupe présent dans 32 pays dont 20 en Afrique avec à peu près 42 milliards de dollars d’actifs. C’est un groupe considéré par le Fonds Monétaire International comme systémique et panafricain. M. Othman Benjelloun en est le président , il a crée la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement dès 1995 que sa femme, la défunte Docteur Leila Mezian Benjelloun a dirigé jusqu’à son décès.

Une action sociale intense et multiple

Je disais donc que Docteur Leila Mezian Benjelloun a intensifié son action sociétale dans les fondations familiales ainsi qu’à la Fondation BMCE Bank. Je vais dire quelques mots sur la nature des actions qu’elle a menées dans ce cadre. Elle a œuvré, en effet, dans la réhabilitation du patrimoine marocain. Elle a eu l’opportunité de veiller, comme un architecte, à la réhabilitation d’une des kasbahs les plus prestigieuses que nous ayons au Maroc qui est la Kasbah Aït Hammou Ou Said, dans la Province de Zagora. Elle a également – et vous savez que le Maroc est riche de son patrimoine qui date du Moyen-Âge : le Maroc a 1.200 ans d’Histoire – restauré la Medersat Bou Inania de Fès qui avait été construite par Abou Inan de la Dynastie des Mérinides.

Cela fut un travail considérable qui a pris beaucoup de temps et d’argent sur ses deniers personnels. La Medersa avait été inaugurée et visitée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. À Marrakech, Docteur Leila Mezian Benjelloun a également restauré les Tombeaux Saadiens. C’est une dynastie à laquelle a succédé la Dynastie Alaouite qui règne au Maroc depuis 1666. C’est la deuxième plus vieille dynastie au monde après la Dynastie japonaise. En plus de la réhabilitation du patrimoine, Docteur Leila Mezian Benjelloun, que Dieu ait son âme, a promu l’héritage à travers les musées. Elle fut à l’origine de la création d’un Musée berbère, le premier en Europe, à Grenade, en Espagne.

Je vous rappelle que l’histoire de l’Andalousie est une confluence de l’apport amazigh du Maroc, de l’apport arabe et de l’apport africain. Le musée s’appelle désormais Musée Berbère Docteur Leila Mezian Benjelloun de Grenade, situé dans les Carmen de Los Catalenes à Grenade sur une superficie de 450 m2, t qu’elle a financé personnellement.

Lire aussi : BANK OF AFRICA et Kyriba co-organisent le séminaire annuel sur la Supply Chain Finance

L’excellence est sa constance

Dr Leila Mezian Benjelloun a également développé le musée des Arts et Traditions à Casablanca qu’elle n’aura, regrettablement, pas eu l’opportunité d’inaugurer. Jusqu’à la fin, elle visitait le chantier et entrevoyait ce que pouvait être les composantes de ce musée qui sera un édifice exceptionnel où elle place toutes ses collections personnelles et celles de sa famille, dans le domaine des bijoux, céramique, bois, cuir… C’est un musée pour lequel elle a fait appel, avec le président Othman Benjelloun, aux meilleurs architectes muséaux qui existent, originaires d’Espagne et même du Japon pour la façade. Dès qu’il sera achevé, il constituera un joyau d’exception. Si jamais vous venez à Casablanca, il se trouve sur le prestigieux Boulevard Moulay Youssef.

Donc l’excellence dont on parlait est une constante instillée dans l’action de Docteur Leila Mezian Benjelloun. Hormis la réhabilitation du patrimoine et des musées, elle a également contribué à l’élaboration d’œuvres audiovisuelles sur le patrimoine. Plusieurs films ont été ainsi conçus sur la danse, les mariages amazighs, Bab El Mansour de Meknès – pour ceux qui se rappellent de « L’Année du Maroc en France » en 1999, il y avait en pleine Place de la Concorde la réplique de Bab El Mansour-, l’artisan au Rif où est originaire sa famille, exactement de Beni Ansar près de Nador. Elle a également contribué à la réalisation du Jardin exotique de Bouknadel dans la Région de Kénitra, qui accueille une végétation très rare à voir et conçu dans les règles de l’art.

Avec la réhabilitation du patrimoine, les musées et la contribution à l’élaboration de supports audiovisuels, Dr Leila Mezian Benjelloun a également développé des bibliothèques. Je citerais volontiers  cette bibliothèque de Nador où est rappelée l’histoire de sa famille, notamment, celle de son père qui fut le seul maréchal de l’armée marocaine. Il y a, par ailleurs, une bibliothèque à Temsamane puis une bibliothèque du Docteur Leila Mezian Benjelloun à Grenade qui est multilingue et pluridisciplinaire. Bien entendu, l’œuvre du Dr Leila Mezian Benjelloun a concerné la promotion de l’universalité éducationnelle.

J’ai été pour ma part aux côtés de Mme Benjelloun, avec d’autres personnes, pour l’accompagner pendant 25 ans, tout en exerçant mes responsabilités de banquier, de financier et de président de plusieurs instances dont celle de la Bourse de Casablanca, récemment. Il est vrai que le programme de la Fondation BMCE Bank s’intéresse à l’éducation en milieu rural mais nous avons été au-delà puisque le concept d’éducation préscolaire et scolaire développé par la Fondation BMCE a pu être partagé au Sénégal, au Mali, au Congo Brazzaville, à Djibouti et au Rwanda. Il s’agit du programme Medersat.com – votre école- et nous en sommes extrêmement fiers. Enfin, il y a l’aspect d’environnement : la Fondation BMCE Bank a été créée pour être une fondation pour l’éducation et pour l’environnement. Feue Mme la Présidente a été très active dans le soutien aux actions menées par la Fondation Mohammed VI pour l’environnement et nous avons des établissements très engagés à qui cette Fondation Royale a décerné le label Eco-Ecole : sur les 63 écoles que nous avons au Maroc, une quarantaine est labélisée Eco-Ecoles par la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement.

Une dame d’engagement

La promotion de l’environnement s’est reflétée également dans le curricula de Medersat.com, l’utilisation des énergies renouvelables pour l’électrification et l’alimentation en eau potable des douars où sont implantées les Medersat.com. La Fondation BMCE Bank a également contribué au nettoyage des plages. Aujourd’hui, sous l’égide du président Othman Benjelloun qui a repris la présidence de la Fondation BMCE Bank, je joue un rôle pas seulement d’administrateur mais également d’exécutif afin de pouvoir perpétuer l’œuvre de Docteur Leila Mezian Benjelloun avec, autour de moi, une dizaine de personnes dans l’équipe. Mme Benjelloun, pour se souvenir d’elle, a été une dame d’Engagements en tant que médecin, dans le social, le culturel, le médical et l’humanitaire ; une dame d’engagements dans l’Education, dans l’éducation innovante à travers l’introduction pionnière de la technologie – ordinateurs et tableaux blancs Interactifs – puis désormais, est enseignée à nos élèves la robotique à partir de la 5e année du primaire.

Docteur Leila Mezian Benjelloun a veillé également à ce que la Fondation BMCE Bank puisse promouvoir les langues maternelles, notamment l’Amazigh dans ses trois composantes qui furent synthétisées par le travail de l’Institut Royal de la Culture Amazighe. Les langues étrangères sont également promues puisque nous enseignons au sein d’une demi-douzaine d’écoles le Mandarin, grâce à des Chinois qui viennent faire leur doctorat ou d’autres études supérieures au Maroc sur la civilisation marocaine arabe ou nord-africaine.

Nous avions réalisé un film extraordinaire à ce sujet incluant des témoignages d’enfants qui vous disent par exemple : « je veux être l’ambassadeur du Maroc en Chine ». Il s’agit d’enfants du monde rural. Je me souviendrai toujours de cette élève qui a poursuivi ses études jusqu’au baccalauréat et qui a témoigné lors de la cérémonie dédiée aux bacheliers de la Fondation ayant eu la Mention Bien. A votre image Mme Najat Vallaud-Belkacem, elle avait dit que s’il n’y avait pas eu Medersat.com, elle aurait été bergère. Cela fut un moment très émouvant. Docteur Leila Mezian Benjelloun a donc promu les langues maternelles et l’amazighité. A ceux qui m’ont écouté tout à l’heure, je vous propose, parce que vous m’avez titillé M. Le Maître de Cérémonie avec cette histoire d’amoureux des lettres que je serais alors que je suis banquier et financier, n’est-ce pas ? L.E.I.L.A de Leila veut dire : L’Engagement, l’Education, l’Innovation, Langues maternelles et étrangère et l’Amazighité. Je vous remercie. »

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page