L’industrie automobile réalise plus de 91 milliards d’euros de valeur ajoutée à l’étranger en 2023
L’industrie automobile européenne a généré 91,6 milliards d’euros de valeur ajoutée auprès de consommateurs hors Union européenne (UE) en 2023, soit une hausse de 74 % par rapport à 2010 et de 7 % par rapport à 2022, selon des données de l’office européen des statistiques Eurostat publiés mercredi.
Les États-Unis ont été le premier consommateur de produits automobiles européens en 2023, représentant 20 % de la valeur ajoutée totale, souligne Eurostat, notant que la Chine, devenue « un marché important pour le secteur automobile européen », a vu sa part passer de 9 % en 2010 à 20 % en 2021, avant de revenir à 16 % en 2023, ce qui en fait toujours le deuxième consommateur.
Le Royaume-Uni était le troisième marché au cours de la même période, contribuant à hauteur de 15 % à la valeur ajoutée du secteur dans l’UE, a-t-on ajouté.
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Entre 2010 et 2023, la valeur ajoutée issue du marché chinois a connu la plus forte croissance (de 4,8 milliards d’euros à 14,8 milliards d’euros, soit +211 %). En revanche, la Russie a enregistré la plus forte baisse (de 3,2 milliards d’euros à 0,9 milliard d’euros, soit -73 %).
Toujours en 2023, la valeur ajoutée des industries automobiles de pays hors UE, tirée par la consommation finale au sein des Vingt-Sept, a atteint 34,4 milliards d’euros. Cela représente une augmentation nominale de 130 % depuis 2010 (14,9 milliards d’euros) et de 6 % par rapport à 2022 (32,3 milliards d’euros).
La majeure partie de la valeur ajoutée de l’industrie automobile étrangère issue de la consommation de l’UE a été attribuée aux producteurs du Japon (14 %), du Royaume-Uni et de Chine (12 % chacun), précise Eurostat.
Avec MAP