Art & Culture

Avant-première et sortie en salles du nouveau film de Khaoula Assebab Benomar

La réalisatrice Khaoula Assebab Benomar présente l’avant-première de son nouveau long-métrage de fiction « Radia » le vendredi 11 juillet 2025 à partir de 19h, à la salle de cinéma Megarama à Casablanca. Le film sortira ensuite dans les salles marocaines à partir du mercredi 16 juillet 2025.

Ces projections interviennent après que « Radia » ait remporté le Prix de la Meilleure Réalisation lors de la 25e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga, et suite à l’accueil enthousiaste de sa première mondiale dans le cadre de la Semaine de la Critique internationale du Festival international du film du Caire, lors de sa 45e édition en novembre 2024, où il a été salué par de longues ovations du public et de la critique. Le film a également été sélectionné dans plusieurs festivals européens.

Tourné en noir et blanc et durant 81 minutes, le film « Radia » raconte l’histoire d’une femme en quête d’elle-même à travers un voyage de libération émotionnelle et psychologique des entraves qui ont marqué sa vie, dans une errance intérieure sans destination définie.

Lire aussi : Dakhla accueille le festival du cinéma au carrefour des Suds et de la création française

L’histoire est portée par deux voix féminines centrales : Radia et Aïcha, qui incarnent un cheminement vers la conscience de soi et une forme de purification intérieure. Chacune, à sa manière, interroge sa responsabilité personnelle et redécouvre sa relation à elle-même et au monde.

Produit par Raouf Sebbahi et la société Yaz’Image, le film est écrit (scénario et dialogues) par la réalisatrice khaoula Assebab Benomar elle-même.

Le casting réunit notamment Sonia Mallah, Hafssa Ettayeb, et Karim Boulamal. La direction de la photographie est assurée par Amine Idrissi, et le montage par Julien Fouré.

« Radia » est le deuxième long-métrage de fiction de Khawla Assebab Benomar, après « Noor fi Ad-Dalam » (le clair obscur ) en 2017, film plusieurs fois primé à l’international. Avec « Radia », elle confirme son empreinte singulière dans le paysage cinématographique, à travers une vision artistique et humaine profondément engagée dans les questions féminines.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page