L’ASMEX s’engage pour la relance des échanges économiques avec la Syrie et l’Irak
Suite à la relance des relations diplomatiques avec la Syrie et l’Irak, la Confédération des Exportateurs Marocains (ASMEX) a exprimé son engagement à renforcer ses liens économiques avec les deux pays. À cet effet, elle envisage des missions d’affaires et des contacts inter-entreprises.
La Confédération des Exportateurs Marocains (ASMEX) a salué la reprise officielle des relations diplomatiques entre le Maroc, la Syrie et l’Irak, y voyant une opportunité stratégique pour renforcer la coopération économique régionale. Cette évolution diplomatique, perçue comme une étape majeure dans la redynamisation des liens historiques, culturels et économiques entre ces pays, s’inscrit dans le cadre de la Vision Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dans ce contexte, l’ASMEX a exprimé son engagement total à accompagner cette nouvelle dynamique bilatérale à travers une série d’initiatives concrètes. Parmi celles-ci figurent l’organisation de missions d’affaires, l’intensification des échanges inter-entreprises et la stimulation des investissements dans des secteurs stratégiques tels que l’agro-industrie, les BTP, les énergies renouvelables, la chimie et parachimie, la santé ou encore les nouvelles technologies.
Lire aussi : Trafic européen de déchets : plus de 41 000 tonnes expédiées vers le Maroc et d’autres pays
La Confédération a aussi souligné que cette relance des relations économiques représente un levier important pour diversifier les débouchés à l’export et valoriser le savoir-faire marocain. Elle a également mis en avant la mobilisation des membres de la Confédération, ainsi que de ses structures sectorielles et régionales, afin d’explorer de nouvelles pistes de coopération avec les acteurs économiques irakiens et syriens.
L’ASMEX se positionne ainsi comme un acteur clé dans la mise en œuvre de cette orientation stratégique, en plaçant l’intérêt national au cœur de ses actions et en œuvrant activement à la consolidation de la présence économique du Maroc sur la scène régionale. En tant que porte-étendard du « Made in Morocco », elle entend contribuer, sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, à bâtir des partenariats durables, inclusifs et mutuellement bénéfiques avec la Syrie et l’Irak.