Maroc DiplomatiquePolitique

Message de fidélité et de loyalisme à S.M. le Roi du président de la Chambre des conseillers à l’occasion de la clôture de la session d’automne

Le Cabinet Royal a reçu un message de fidélité et de loyalisme adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, à l’occasion de la clôture de la session d’automne.

À cette occasion, M. Ould Errachid a exprimé au Souverain, en son nom et en celui de l’ensemble des membres de la Chambre des conseillers, ses sincères et profonds sentiments de loyalisme et de gratitude, implorant le Très-Haut de préserver SM le Roi, de guider Ses pas et de perpétuer sur Lui les bienfaits de la santé et du bien-être.

Il a saisi cette opportunité pour se féliciter du bilan qualitatif de cette session dans tous les domaines, dans le droit fil des Hautes Directives de SM le Roi et ce, à la faveur de l’action collective soutenue des différentes composantes de la Chambre, mues par leur attachement indéfectible aux constantes sacrées de la nation, et résolument engagées dans le processus de développement global dans l’ensemble des régions du Royaume sous la sage conduite du Souverain.

Le bilan législatif de cette session a été marqué par l’approbation de 32 textes législatifs portant sur différents domaines, en plus des conventions internationales conclues par le Royaume dans le cadre du raffermissement de ses relations bilatérales et multilatérales et de la consolidation de son positionnement sur la scène internationale, a-t-il ajouté.

Il a souligné que certains textes sont d’une importance capitale, notamment la loi organique n° 97.15 fixant les conditions et modalités d’exercice du droit de grève, adoptée dans un climat de dialogue sérieux et constructif illustrant le haut sens du patriotisme qui anime les membres de la Chambre.

Concernant le bilan du contrôle et d’évaluation, la Chambre a continué à s’acquitter de ses attributions constitutionnelles en optimisant le mécanisme des questions orales et écrites et des séances mensuelles consacrées aux questions liées aux politiques publiques, s’est félicité M. Ould Errachid.

Il a précisé que l’institution législative s’est penchée, dans ce sillage, sur les questions figurant au centre des préoccupations des citoyens dans les domaines économique, financier, agricole, industriel et social, en plus des sujets en lien avec l’organisation territoriale, la réhabilitation des villes et villages marocains et l’accélération de la cadence de mise en œuvre de la régionalisation avancée.

S’agissant de l’évaluation des politiques publiques, M. Ould Errachid a indiqué que, durant cette session, la Chambre a mis en place deux groupes thématiques. Le premier est chargé de préparer la session annuelle de discussion et d’évaluation des politiques publiques sous le thème « Les politiques publiques liées à l’investissement et à l’emploi », tandis que le second a pour mission d’élaborer un rapport sur « La première cause nationale du Maroc : l’intégrité territoriale du Royaume ».

Par ailleurs, la Chambre a poursuivi le renforcement de la coopération constructive et l’interaction fructueuse avec les institutions constitutionnelles du Royaume, en particulier la Cour des comptes, le Conseil économique, social et environnemental, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, ainsi que le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Pour ce qui est du bilan de l’action diplomatique de la Chambre, M. Ould Errachid a souligné que la question de l’intégrité territoriale a été érigée en tête de priorité, relevant dans ce sens que la Chambre demeure mobilisée pour défendre la première cause nationale, forte en cela de la légitimité historique et juridique et de la dynamique de développement global dans les provinces du Sud, ainsi que de la large participation démocratique de la population.

Il a mis en avant aussi le soutien croissant apporté par des pays influents sur l’échiquier international aux initiatives et efforts judicieux consentis par Sa Majesté le Roi.

D’autre part, la Chambre a persévéré dans ses efforts visant à consolider la place du Maroc au niveau international à travers l’élargissement de ses relations bilatérales avec les parlements de pays amis et frères, et le renforcement de sa participation agissante au sein des instances parlementaires dont elle est membre, notamment en Afrique, dans le monde arabe, en Amérique latine et au sein de l’espace euro-méditerranéen, a-t-il ajouté.

Et de poursuivre que ces efforts ont permis de conforter le rayonnement du Maroc au niveau de ces espaces à la faveur de l’approche diplomatique pertinente et judicieuse du Souverain, laquelle constitue une source d’inspiration pour la Chambre dans le cadre de ses efforts sur le plan de la diplomatie parlementaire.

S’appuyant sur son plan stratégique, la Chambre des Conseillers est déterminée à intensifier ses actions et à multiplier ses efforts afin d’être à la hauteur des aspirations de Sa Majesté le Roi. Le but étant d’ériger le Parlement en modèle d’engagement sérieux dans la défense de la première cause nationale, a soutenu M. Ould Errachid.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page